Egalement pour l’industrie : la chambre climatique de l’OWI-Lab

Alors même que la mise en place de l’OWI-Lab (Offshore Wind Infrastructure Application Lab) et sa chambre climatique sont des initiatives de Sirris en vue d’appuyer les projets d’innovation dans l’éolien offshore, il n’en reste pas moins que l’infrastructure d’essai a révélé son utilité également pour d’autres secteurs de l’industrie. Les constructeurs de véhicules lourds, par exemple, les camions de chantier; excavatrices, ou encore les appareils d’aviation et engins spatiaux, peuvent soumettre (ou faire soumettre) leur matériel à des conditions climatiques extrêmes.

Aménagée dans le port d’Anvers, la chambre climatique de l’OWI-Lab est destinée à vérifier la fiabilité des principaux composants des aérogénérateurs, par exemple, les boîtes de transmission ou les transformateurs. Aujourd'hui, les investissements dans les installations d’essai et de monitorage réalisés par l’OWI-Lab se sont avérés rentables également pour les fabricants de matériel lourd. 

Essais dans les conditions extrêmes pour les climats extrêmes 

En raison de ses grandes dimensions, la chambre climatique mise à la disposition de l’industrie manufacturière par l’OWI-Lab, est une infrastructure idéale pour tester le gros matériel, en particulier, les engins de chantier. La capacité volumique de 593 m³ signifie qu’il est possible de réaliser les essais sur des équipements mesurant 10,6 mètres en longueur, 7 mètres en largeur et 8 mètres en hauteur.    

Chargeur sur pneus Caterpillar dans la chambre climatique de l’OWI-Lab

La chambre d’essai construite à Anvers est capable de résister à une charge de 300 tonnes et simuler les températures entre -60 et +60°C pour permettre de tester le matériel dans les conditions de froid polaire ou la chaleur brûlante du désert. Dans le contexte de la récente vague de froid en Amérique du Nord et de la vague de chaleur en Australie, de tels essais réalisés dans les températures extrêmes ont révélé à quel point ils sont utiles.   

Formule exclusive ‘tout sous le même toit’

L’OWI-Lab propose des solutions “tout compris”, incluant les essais climatiques réalisés depuis A jusqu’à Z (préparation de l’essai, réalisation, rédaction du rapport d’essai, et cela dans le cadre d’une infrastructure relevant de la haute technologie.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou prenez contact avec Pieter Jan Jordaens, tél. +32 491 34 53 82