E.D.&A. regroupe la connaissance et la production sur son site de production

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Nous allons commencer par vous présenter E.D.&A. (Electronics, Development & Assembly). Cette PME met au point et produit des commandes électroniques sur mesure pour les machines et les appareils, à la fois pour les applications industrielles et grand public. En 12 ans, elle a multiplié par plus de cinq son chiffre d'affaires.

Depuis trois ans, l'entreprise se charge de la production en interne ("insourcing") à Kalmthout, où elle a procédé à une automatisation approfondie, entraînant une amélioration significative de la qualité, de la flexibilité, des coûts et des délais en interne. Ici, la collaboration est également cruciale, entre les ingénieurs, les collaborateurs en production et les testeurs, à travers tous les départements, mais aussi avec des entreprises (partenaires et clients) en Belgique comme à l'étranger. Cela se traduit constamment par des idées neuves et novatrices ainsi que par des projets précurseurs permettant de produire aussi de grandes séries en Belgique. Outre l'accumulation des connaissances en interne et l'automatisation, l'entreprise mise sur le "first time right", l'efficacité, le "lean product development" et l'écologie. En 12 ans, E.D.&A. (Electronics, Development & Assembly) a réussi à multiplier par plus de cinq son chiffre d'affaires en tant que "département électronique externe du client".

Pour voir comment ED&A y est parvenue, rendez-vous sur le site web de Made Different.

E.D.&A. source d’inspiration

En que Factory of the Future, E.D.&A. ouvre ses portes aux autres entreprises et les invite à venir voir sur place comment ils développent, testent et produisent des commandes électroniques dans un environnement professionnel et durable. Venez et découvrez-le par vous-mêmes ! Inscrivez-vous à l’une des visites organisées.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes les provinces flamandes. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).