Économie circulaire, également pour les matériaux composites ?

Mal connu, mal aimé… c’est souvent encore le cas pour les matériaux composites, et à plus forte raison dans le contexte de l’écoresponsabilité. C’est pourquoi nos experts Sirris dans le domaine des composites (SLC-Lab) et du développement durable ont entamé la publication d’une série de livres blancs dédiés aux propriétés et possibilités des matériaux composites. Ces informations approfondies vous permettront de faire des choix avisés, qui pourraient se révéler très utiles pour votre entreprise. Le premier livre blanc est à présent disponible : vous pouvez le télécharger gratuitement !

Vous éprouvez des difficultés à identifier et quantifier la valeur ajoutée des matériaux composites pour vos produits ? Votre entreprise souhaiterait découvrir les avantages qui peuvent résulter des flux de matériaux en circuit fermés ?

Economie circulaire et matériaux composites

Le premier livre blanc examine le matériau composite sous l’angle de l’économie circulaire, qui vise à favoriser l’utilisation des matériaux dans un circuit fermé (biologique ou technologique), de manière à préserver aussi longtemps que possible la valeur des matières premières. Il existe différentes stratégies permettant d’exploiter les matériaux composites dans une économie circulaire. La stratégie la plus adéquate est à déterminer au cas par cas, selon le type de produit, la maturité technologique et l’acceptabilité pour le marché de la solution envisagée. Parmi les approches possibles, on peut citer : allongement de la durée de vie, réutilisation du produit, retraitement des produits sous forme de nouveaux produits, et finalement recyclage de haute qualité. Le potentiel est vaste, mais l’accès est difficile.

Pour vous permettre de découvrir tous les aspects des matériaux composites pendant toute leur durée de vie, et pour vous aider à faire les bons choix, le SLC-Lab et le département Développement durable de Sirris vont publier dans les prochains mois plusieurs livres blancs, dédiés chacun à un thème actuel relatif aux matériaux composites, des livres blancs téléchargeables gratuitement. Cela, dans le cadre des projets 'CompositeBoost' et 'Eco-conformité : un avantage concurrentiel'.

Dans les secteurs de la construction de véhicules, construction mécanique, biens de consommation, bâtiment, la demande porte de plus en plus sur les composants légers. Le déplacement de la demande vers ce type de composants résulte des changements de critères au double plan technologique et sociétal : efficience énergétique, performances, liberté de forme, fonctionnalité, ratio coûts/efficience à long terme. Les matériaux composites permettent de répondre à toutes les exigences auxquelles doivent satisfaire les composants légers.

Les diverses sortes de composites et leurs propriétés, restent peu connues dans beaucoup d’entreprises, ce qui ne permet pas de faire les bons choix ni d’évaluer correctement le potentiel d’un matériau, avant, pendant et après la phase d’utilisation.

Quelles sont les opportunités, pour votre entreprise, et les étapes à suivre pour la mise en oeuvre des matériaux composites dans le contexte de l’économie circulaire : nous pouvons examiner ces questions avec vous. Prenez contact pour convenir d’une réunion d’information dans votre entreprise. 

À partir du 28 novembre, le SLC-Lab organise une Masterclass Composites – répartie sur trois journées. Le thème ‘développement durable et composites’ est traité également, au cours de la deuxième journée (5 décembre).