Dans notre troisième article sur les principales notions de Circular Economy Connect, le réseau apprenant lancé par Sirris et Agoria, nous expliquons pourquoi une conception produit intelligente n’est pas la (seule) clé de l’économie circulaire et illustrons notre propos avec des exemples belges éloquents.

Worldline, leader européen des paiements et des services transactionnels, mais aussi important fabricant de terminaux de paiement, a décidé de réduire son impact sur l’environnement en repensant ses processus et produits. L’entreprise a travaillé avec Sirris et Agoria pour réduire ses coûts et son impact écologique en mettant en place un processus d’amélioration continue en phase avec l’ambitieuse politique RSE du groupe Worldline (formalisée dans son programme Trust 2020).

Comment développer les produits écoénergétiques du futur ? De quoi faut-il tenir compte ? Où trouver des opportunités ? Sirris et Agoria répondent à toutes ces questions dans leur nouveau livre blanc « La législation en matière d'efficacité énergétique : quel impact pour mes produits ».

Les stocks de matières premières s’épuisent, les prix augmentent... les chiffres démontrent clairement la nécessité d’une économie circulaire. Toutefois, ce changement va aussi de pair avec quelques opportunités intéressantes.

L’« usine du futur » est circulaire. Que ce soit pour réduire le coût des matériaux, anticiper de nouvelles réglementations, réagir à l’évolution des exigences des clients ou réduire leur empreinte écologique, les entreprises vont évoluer vers des modèles d’activité plus circulaires. Le réseau apprenant Circular Economy Connect entend vous y aider. Pour ce faire, il entame son deuxième cycle.

duurzaam, eco-efficiënt

Parvenir à Innover tout en tenant compte des règles de l’écodesign : c’était loin d’être évident pour une entreprise spécialisée dans la production de foyers et poêles de chauffage. Mais puisque Flam ne disposait pas d’experts en interne, l’entreprise a lancé une recherche dans le réseau de Sirris et Agoria, pour finalement trouver le savoir requis.

circulaire economie

Une ‘usine du future’ est par définition circulaire. Quelles que soient les motivations - réduire le coûts des matières premières, anticiper la législation, répondre aux exigences nouvelles des clients, diminuer l’empreinte écologique - toutes les entreprises vont, à terme, évoluer vers des modèles d’entreprise plus circulaires. Le réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect' peut vous aider.

Mal connu, mal aimé… c’est souvent encore le cas pour les matériaux composites, et à plus forte raison dans le contexte de l’écoresponsabilité. C’est pourquoi nos experts Sirris dans le domaine des composites (SLC-Lab) et du développement durable ont entamé la publication d’une série de livres blancs dédiés aux propriétés et possibilités des matériaux composites. Ces informations approfondies vous permettront de faire des choix avisés, qui pourraient se révéler très utiles pour votre entreprise. Le premier livre blanc est à présent disponible : vous pouvez le télécharger gratuitement !

Anticiper les nouvelles prescriptions de la législation environnementale : un solide avantage concurrentiel pour votre entreprise manufacturière. Prenez de l’avance sur les inévitables changements, avec l’appui de Sirris et Agoria.