Eco-conformité proactive : un avantage sur la concurrence

Mise en oeuvre de l’écoconception -- le moment est venu

Le fabricant qui met sur le marché des produits liés à l’énergie est souvent tenu au respect des exigences en matière d’écoconception. Les directives européennes à ce sujet prévoient des réglementations spécifiques concernant les exigences applicables à un grand nombre de produits.

Pendant longtemps, le focus était mis sur les performances énergétiques des produits, mais aujourd'hui beaucoup d’attention est accordée à d’autres aspects, notamment l’efficacité de la mise en oeuvre des matières premières. La législation est donc loin de tout inclure. Dans une première phase, il faut définir les normes. Ensuite seulement, on peut s’y référer pour déterminer le contenu de la législation.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez, en tant qu’entreprise, apporter votre pierre au processus de développement des nouvelles normes. Mieux même : la Commission européenne invite les organisations de normalisation CEN, CENELEC et ETSI à agir dans ce sens. Les avantages ? Vous êtes parmi les premiers à être au courant des nouvelles exigences et vous contribuez à déterminer l'avenir en matière d’écoconception. Et puisque vous savez par avance quelles sont les nouveautés dans le domaine de l’écoconception, vous êtes en mesure de mettre rapidement sur le marché les produits de demain. Bref, votre entreprise est tout de suite en pole position à cet égard.

Lire plus sur Techniline.

Tags: