DSM développe, en partenariat avec d'autres grandes entreprises, une fibre Dyneema (PE à haut poids moléculaire) biosourcée.

Gagner de l'argent avec un produit qui ne tombe presque jamais en panne, c'est un défi et cela demande un changement de perspective : vous ne vendez pas votre produit, mais vous faites payer son utilisation ou celle de ses fonctionnalités. Cela vous semble quelque peu abstrait ? Nous illustrons notre propos avec le cas d'une PME qui a réussi à proposer son produit (un tapis d’entrée) sous la forme d’un service à ses clients.

Un nouveau revêtement à base d'huile de colza peut offrir une protection temporaire contre la corrosion dans des conditions maritimes extrêmes ou en cas d’humidité élevée.

La pression sur les produits d'origine fossile augmente. Si les alternatives biologiques gagnent en importance, il reste du pain sur la planche. Il en va de même dans le secteur des revêtements. Au début de cette année, nous avons lancé le projet « Revêtements à base de bio-composants : une opportunité pour une entreprise et un monde durables ».

L’industrialisation et la digitalisation ne sont pas l’apanage des grandes multinationales. Elles sont aussi à la portée des PME et entreprises de taille intermédiaire. AW Europe vient de le prouver, décrochant au passage l’un des deux titres d’Usine du futur décernés en Wallonie en 2019.

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. Parmi les lauréats, Mirion Technologies, fabricant de détecteurs de rayonnements nucléaires.

Des durées de commercialisation plus courtes et des attentes plus fortes de durabilité, de fiabilité et de qualité ont fait des essais de produits un maillon important du processus de développement de ces derniers.

Fischbach produit des emballages pour l'industrie du silicone et des adhésifs. Cette entreprise internationale établie à Temse moule par injection des tubes qui sont ensuite imprimés. L'entreprise a exploré les possibilités d’emballages alternatifs durables.

Vous voulez savoir quelles technologies numériques peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos produits ? Le 14 juin, Sirris et Agoria organiseront l'atelier Circular Bytes « When digital meets circular », qui se concentrera sur les technologies numériques de soutien de l’entretien, la réparation, la réutilisation et le « remanufacturing ».

Vaude, un fabricant allemand de chaussures robustes, a repensé toute sa collection été 2018 et réduit ainsi l’empreinte de ses produits. Pour ce faire, Vaude a notamment opté pour des matériaux (plus) durables et des technologies novatrices comme une tige sans couture.