Herman Derache
Jeroen Deleu

Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 restera dans les annales, avec son lot d'incertitudes et la perturbation des activités face à une pandémie dévastatrice. Une résilience sans précédent de ces mêmes entreprises caractérisera l'année 2021.

Patrick Cosemans

Les biofilms (couche de microorganismes dans un mucus fixé à une surface) sont considérés comme une nuisance dans de nombreux secteurs, qui s’emploient donc à les combattre. Cependant, ils offrent également une protection et peuvent donc s’avérer utiles, par exemple, en tant que peau vivante pour l'architecture. C’est la base d'un projet d'innovation.

Herman Derache
Jeroen Deleu

Les entreprises technologiques de notre pays traversent une période mouvementée marquée par des changements majeurs. Bon nombre des défis auxquels elles sont confrontées ne peuvent être relevés que par la combinaison de compétences issues des domaines économique, social et technologique. Afin de soutenir au maximum les entreprises technologiques dans ce contexte, nous avons créé la communauté industrielle Sirris-Agoria : une collaboration intensifiée dans laquelle les deux organisations conservent leur propre identité, mais coordonnent plus que jamais leurs actions et services respectifs pour créer une offre intégrée sans faille.

Herman Derache

Près de 650 membres et autres invités ont participé à l’événement conjoint d'Agoria et de Sirris 'The Green Exchange' à BluePoint Brussels le 25 mai passé. Ils sont venus s'inspirer au sujet de l'économie verte et durable de demain et, surtout, des possibilités qu'elle offre aux entreprises technologiques belges. Revivez-en les meilleurs moments !

Herman Derache

Quel rôle la technologie et l'innovation peuvent-elles jouer dans la transition vers une société à faible émission de carbone et une économie verte ? Voici neuf "green champions" à découvrir absolument !

 

Pieter Jan Jordaens

Avant même les récentes évolutions qui affectent notre approvisionnement énergétique, le gouvernement belge avait l’ambition de faire passer la production d’énergie renouvelable à la vitesse supérieure. À cette fin, l’éolien offshore dans la mer du Nord belge est le premier secteur visé. L’innovation technologique a un rôle important dans ce contexte. Nous l’aborderons dans la deuxième édition du Wind Energy Technology Summit en juin.

Herman Derache

Marie Delvaulx, la directrice de The Shift, le réseau de développement durable en Belgique, en est convaincue : les entreprises, les institutions publiques et académiques, le secteur associatif ont tous un rôle jouer pour faire de la transition vers une économie durable une réussite. A l’occasion de l’évènement annuel d’Agoria et Sirris, 'The Green Exchange', elle partagera sa vision et son expertise au cours d’un panel inspirant et diversifié avec Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, et Bart Steukers, CEO d’Agoria.

Herman Derache

Le pilote et aventurier suisse Bertrand Piccard, orateur principal de notre événement 'The Green Exchange' du 25 mai, est la première personne à avoir fait le tour du monde dans un avion à énergie solaire. En tant qu'initiateur de la Fondation Solar Impulse, il partage aujourd'hui sa vision alternative mais réaliste sur la durabilité et la croissance économique.

Carl Emmerechts

S’agissant de la fabrication de composants électroniques, les technologies d’impression sont en passe de devenir une méthode innovante de production d’un large éventail d’appareils et organes dans les domaines suivants : éclairage, médecine, batteries, cellules solaires, capteurs, antennes RFID, … Contrairement aux méthodes classiques reposant sur la photolithographie et des techniques soustractives intrinsèquement gaspilleuses, sans oublier la gravure ainsi que l’usage de produits chimiques toxiques et de matériaux dangereux, ces nouvelles techniques sont totalement additives.

Didier Garray
Linde De Vriese

Le monde des composites est en pleine effervescence par rapport aux aspects de fin de vie. En effet, si ces matériaux offrent des avantages indiscutables de par leurs performances et leur légèreté durant la vie du produit, la majorité d’entre eux sont fabriqués à partir de résines thermodures (epoxy, polystester, …), liées à un processus de polymérisation irréversible et donc par essence, non recyclable.