Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. Parmi les lauréats, Mirion Technologies, fabricant de détecteurs de rayonnements nucléaires.

Des durées de commercialisation plus courtes et des attentes plus fortes de durabilité, de fiabilité et de qualité ont fait des essais de produits un maillon important du processus de développement de ces derniers.

Fischbach produit des emballages pour l'industrie du silicone et des adhésifs. Cette entreprise internationale établie à Temse moule par injection des tubes qui sont ensuite imprimés. L'entreprise a exploré les possibilités d’emballages alternatifs durables.

Vous voulez savoir quelles technologies numériques peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos produits ? Le 14 juin, Sirris et Agoria organiseront l'atelier Circular Bytes « When digital meets circular », qui se concentrera sur les technologies numériques de soutien de l’entretien, la réparation, la réutilisation et le « remanufacturing ».

Vaude, un fabricant allemand de chaussures robustes, a repensé toute sa collection été 2018 et réduit ainsi l’empreinte de ses produits. Pour ce faire, Vaude a notamment opté pour des matériaux (plus) durables et des technologies novatrices comme une tige sans couture.

Pour pouvoir faire face à la complexité croissante de son offre, la société Wuyts, qui traite des matériaux et fabrique divers produits, s’est ouverte aux influences et à l’inspiration de l’extérieur. L’entreprise entendait ainsi innover et optimiser ses produits, sa production et ses activités. Sirris a elle aussi donné un coup de main.

Stillemans a une longue expérience dans la production et la commercialisation de profilés de bordure en plastique, notamment pour le secteur du mobilier. Désormais, l’entreprise met aussi à profit son savoir-faire pour mettre au point de nouveaux produits et applications novateurs. Elle étudie ainsi différents domaines d’application dans la construction, notamment l’intégration de l’éclairage LED.

coating, testen

Pour protéger les matériaux contre la corrosion, les moisissures ou l’encrassement, on peut appliquer un revêtement de surface. Nanex Company, entreprise spécialisée dans les revêtements, développe et améliore ses formulations en partenariat avec le Smart Coating Lab de Sirris, et fait appel à la nanotechnologie.

Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de l’économie circulaire, mais les cas concrets de mise en pratique sont mentionnés beaucoup plus rarement. Que peut signifier l’économie circulaire pour votre entreprise technologique ? Sirris et Agoria relèvent le défi de vous accompagner pour vos premiers pas dans cette direction.

Cette année également, le salon spécialisé Eurofinish (10 et 11 mai 2017) est l’endroit idéal pour découvrir les nouveaux produits, procédés et revêtements de surface. Après avoir assisté sur place à une présentation des plus récentes innovations, les visiteurs ont la possibilité d’obtenir tout de suite une réponse à leurs questions. Sirris participe avec un stand, où vous pourrez voir en pleine action un robot ‘teach-by-demonstration’.