Jan Kempeneers

L'entreprise de traitement des métaux Malmar opte pour l'automatisation flexible dans sa production fortement diversifiée et à faible volume. Son projet comprend non seulement l'introduction d'assistants de production robotisés mobiles reconfigurables pour assister les opérateurs, mais aussi d'autres interventions visant à assurer le bon fonctionnement de la cellule de production. Citons, notamment un nouveau système de séparation et d'alimentation des écrous vers une soudeuse à projection d'écrous.

Herman Derache
Jeroen Deleu

Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 restera dans les annales, avec son lot d'incertitudes et la perturbation des activités face à une pandémie dévastatrice. Une résilience sans précédent de ces mêmes entreprises caractérisera l'année 2021.

Herman Derache
Jeroen Deleu

Les entreprises technologiques de notre pays traversent une période mouvementée marquée par des changements majeurs. Bon nombre des défis auxquels elles sont confrontées ne peuvent être relevés que par la combinaison de compétences issues des domaines économique, social et technologique. Afin de soutenir au maximum les entreprises technologiques dans ce contexte, nous avons créé la communauté industrielle Sirris-Agoria : une collaboration intensifiée dans laquelle les deux organisations conservent leur propre identité, mais coordonnent plus que jamais leurs actions et services respectifs pour créer une offre intégrée sans faille.

Véronique Dossogne

Les technologies innovantes qui rendent les entreprises plus fortes et plus compétitives pour l'avenir ont également beaucoup à offrir au secteur de l'usinage. Le projet Interreg « Machining 4.0 » transpose la vision globale de l'industrie 4.0 dans des applications concrètes pour l'usinage, adaptées aux PME. C’est dans ce cadre que nous avons défini dix recommandations pratiques.

Ludwig De Locht

L’intégration stratégique des processus de transformation à la fois numérique et durable (« twin transformation ») dans une entreprise est payante. Toutefois, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de décider où et comment entamer cette double transformation. Ces conseils vous aideront à vous mettre en route.

Ludwig De Locht

L’intégration stratégique des processus de transformation à la fois numérique et durable (« twin transformation ») dans une entreprise est payante. Toutefois, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de décider où et comment entamer cette double transformation. Si vous voulez en savoir plus sur la transformation numérique et durable et son potentiel pour votre entreprise, vous inspirer ou lancer votre parcours numérique et durable, notre événement thématique du 27 avril est fait pour vous. 

Walter Auwers

Notre pays ne compte que 48 usines du futur. C'est dire que gagner ce titre tant convoité n'est pas une sinécure... En fait, seules les meilleures entreprises parviennent à l’obtenir. Et c'est précisément ce qui rend la double victoire du fabricant de bennes et d'auto-déchargeuses Stas si inspirante. Non seulement l’entreprise peut être fière de son site de production de Tournai, qui a réussi à renouveler son titre de 2019, mais elle peut également se réjouir du Factory of the Future Award remporté par son site de Waregem.

Walter Auwers

Le groupe P&V Panels, le plus grand fabricant de panneaux indépendant du Benelux, a réalisé ces dernières années toute une série de projets de numérisation, grâce auxquels les processus ont pu être davantage interconnectés. Ces efforts, entre autres, ont permis à l'entreprise de Heusden-Zolder de remporter un Factory of the Future Award 2022 en février. 

Walter Auwers
Jan Kempeneers

Lors de la cérémonie de remise des prix de l'usine du futur, le 17 février dernier, notre pays a décroché six nouveaux titres de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières belges les plus tournées vers l’avenir. Nous avons le plaisir de vous présenter l'un des lauréats : Terumo, fabricant de matériel médical, basé à Haasrode, près de Louvain.

Pascal Pollet

L’impact des projets de numérisation sur les résultats d’exploitation varie fortement, il importe donc d’effectuer les bons choix. Dans cet article, nous abordons l’outil numérique ayant sans doute le plus gros impact imaginable sur les processus opérationnels : le configurateur de produits.