DiBO conçoit un nettoyeur haute pression à grande efficacité énergétique

DiBO était à la recherche de gains énergétiques et d’améliorations écologiques pour une ligne de nettoyeurs haute pression industriels. Avec Sirris l'entreprise a développé un nouveau nettoyeur haute pression hybride plus écologique.

Depuis plus de 35 ans déjà, DiBO, situé à Arendonk, conçoit et fabrique une large gamme de nettoyeurs haute pression, machines de nettoyage industriel, installations de lavage de véhicules et unités haute pression. L’entreprise possède un site de production en Belgique, ainsi que des succursales de vente et de services en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

DiBO accorde une attention sans cesse croissante à l’écologie lors du développement de nouvelles machines. Quelles implications pour les clients ? Une durée de vie plus longue de leurs machines de nettoyage, la possibilité d’utiliser de l’énergie verte, une plus grande efficacité énergétique et moins d’émissions ... à l’image du nouveau nettoyeur haute pression hybride.

Redessiner le système de brûleur

Pour chauffer l’eau, les nettoyeurs haute pression de DiBO ont recours à des brûleurs à mazout qui fonctionnent au diesel. Désireux d’opter pour une électricité verte et de réduire ses émissions, le constructeur a néanmoins recherché activement une variante hybride électrique de ce système de chauffage. Cela impliquait de redessiner tout le système de brûleur. Une innovation à laquelle Sirris a volontiers prêté son concours, aux côtés de la KU Leuven.

L'équipe de Sirris a réalisé le plan d’innovation technologique avec DiBO et a prêté son concours à l’ingénierie conceptuelle. Sirris a aidé à tracer les contours d’un plan d’innovation pour une machine de nettoyage hybride, exploré les points d’amélioration et apporté des concepts de solution.

En savoir plus de cette collaboration et se résultat écologique? Vous trouverez toute l'histoire ici!

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2016 en ligne.