Deux rapports sur l’énergie éolienne en climats froids disponibles gratuitement

Le groupe d’experts IEA Wind Task 19 a publié récemment deux rapports sur l’énergie éolienne en climats froids qui sont désormais disponibles gratuitement.

L’énergie éolienne en climats froids (qui comprennent les climats à basses températures et polaires) connaît une progression rapide, avec un taux remarquable de 12 GW/an, l’équivalent de 4000 grandes éoliennes de 3 MW. Ce vaste marché présente des défis spécifiques, notamment en ce qui concerne les conditions de givrage atmosphérique qui provoquent l’accumulation de glace sur les éoliennes, ainsi que l’effet des basses températures sur les composants. Ces marchés se trouvent partout dans le monde (pour en savoir plus, consultez cette carte en ligne gratuite des zones polaires et à basses températures). L’accumulation de glace sur les pales des éoliennes peut entraîner de graves pertes de production (jusqu’à 20% de la production d’énergie annuelle), accroître la charge mécanique de l’éolienne et les émissions sonores des pales et augmenter le risque de projection de glace.

VTT coordonne un groupe d’experts international baptisé IEA Wind Task 19 « Wind Energy in Cold Climates » depuis 2002. Ce groupe a pour mission de permettre le déploiement à grande échelle de l’énergie éolienne en climats froids d’une façon sûre et économiquement faisable. Pour ce faire, le groupe d’experts collecte et fournit des informations au sujet de l’énergie éolienne en climats froids, dont le développement de projets, l’utilisation et la maintenance (O&M), la santé, la sécurité et l’environnement (HSE), les expériences opérationnelles et les études récentes. La période d’activité actuelle de Task 19 court de janvier 2016 à décembre 2018.

Task 19 a récemment publié deux documents importants :

  • Le rapport Available technologies (mai 2016) résume toutes les technologies essentielles disponibles pour les applications de l’énergie éolienne en climats froids : énumération des cartes des zones polaires disponibles et les modèles météorologiques polaires, turbines équipées d’un système de protection contre la glace (dégivrage et antigel), évaluation des projections de glace, utilisation et maintenance, normes et tests. Il permet de trouver en à peine quelques minutes une solution à votre problématique en conditions polaires ou à basses températures.
  • Le rapport Recommended practices (février 2017) est essentiellement une pré-norme internationale qui résume les meilleures pratiques de nombreux experts pour la mise au point et l’utilisation de parcs éoliens en climats froids. Ce rapport vous aidera à réduire substantiellement les risques et incertitudes lors de la mise au point ou l’utilisation d’éoliennes dans des conditions climatiques froides.

En 2017–2018, Task 19 se consacrera notamment :

  • à la mise au point de consignes internationales en matière de projections de glace
  • à la mise au point de consignes d’évaluation des performances des systèmes de protection des éoliennes contre la glace (dégivrage et antigel)
  • à la poursuite de l’étude des aspects liés aux climats froids pour la norme internationale IEC 61400-15 ed1 « Site energy yield assessment »

OWI-Lab est également membre du groupe de recherche IEA Task 19, un groupe d’experts international au sein d’IEA « RD&D Wind », qui s'intéresse à l’énergie éolienne en climats froids.

(Source : https://vttblog.com)