Des surfaces en acier hydrofugées par texturation

lasertextureren

Sirris a hydrofugé des surfaces en acier en appliquant une texture avec son laser femtoseconde. La technique ouvre la voie à diverses possibilités de fonctionnalisation des surfaces métalliques.

Dans de nombreuses applications une forme d’imperméabilité est souhaitable, voire essentielle, car on peut en tirer un nombre considérable de fonctionnalités intéressantes. Pensons aux surfaces autonettoyantes, sur lesquelles les particules sont emportées par des gouttes d’eau, ou aux surfaces anti-encrassement biologique, pour lutter contre la prolifération bactérienne en empêchant l’eau de former un film durable.

Sirris a récemment hydrofugé des surfaces en acier (316L et acier pour matrice classique) en appliquant une texture avec sa machine de texturation au laser femtoseconde Lasea LS5-1. L’acier inoxydable poli classique a un angle de contact moyen de 75°. Avec une texture, on peut obtenir un angle de contact de 145° ou plus. Cette fonctionnalité est durable et résiste au nettoyage à l’éthanol, par exemple. Elle peut également être appliquée sur des surfaces durcies (par exemple par durcissage au laser). La flexibilité et la modularité du laser permettent aussi d’hydrofuger de grosses pièces complexes de manière sélective et rapide.

Cette technologie peut être appliquée sur toute une série de métaux : titane, laiton, aciers inoxydables, aciers pour matrices, métaux frittés (beaucoup appliqués dans les impressions 3D), etc.

Des questions sur la texturation au laser ?  Assistez le 13 juin prochain à la présentation officielle de notre laser femtoseconde et apprenez-en plus sur ses propriétés et ses possibilités. Le formulaire d’inscription et les détails de cet événement exclusif sont disponibles dans l'agenda

Tags: