Des revêtements transparents pour pièces auto alliant protection et esthétisme

Des revêtements transparents récemment mis au point associent la protection contre la corrosion et l'usure avec la couleur.

De nos jours, les amateurs de voitures demandent davantage d'éléments décoratifs tels que des jantes, des sabots de frein, des dispositifs d'échappement, des marche pieds, la carrosserie et même les composants du moteur en couleur. L'idéal serait que les revêtements décoratifs puissent être associés à la protection contre la corrosion et l'usure.

À Sarrebruck (Allemagne), des chercheurs de l'INM - Leibniz-Institüt für neue Materialen, ont développé des revêtements aux propriétés analogues à celles du verre et de la vitrocéramique. Ils permettent ainsi de réduire les effets de la corrosion ainsi que de l'usure. Par la même, ils réduisent également la sensibilité de ces surfaces aux rayures, leur tendance à ternir et tout autre processus d'oxydation. En complément de ces propriétés protectrices, la méthode de production permet d'ajouter, à des fins décoratives, des couleurs telles que le rouge, le noir, le vert, le blanc et le bleu. Les revêtements fonctionnels sont stables à des températures élevées et sont conçus pour être utilisés avec des surfaces métalliques telles que l'acier, l'aluminium et les alliages, ou en tant que revêtement protecteur pour des composants analogues au verre. Ces revêtements offrent également, entre autres, des propriétés anti-adhésives, une certaine flexibilité et l'isolation électrique du fait de leurs propriétés analogues à celles du verre.

Les chercheurs ont utilisé des silicates spéciaux pour les mettre au point. Ces derniers ont étés transformés en sol-gel nanocomposites lors d'une réaction à une étape. Selon le pigment colorant et le substrat, cela signifie que les surfaces peuvent être hermétiquement scellées à des températures allant de 200 à 800°C. L'épaisseur de ces couches varie entre 2 et 8 µm. Les revêtements s'appliquent aussi bien sur les surfaces planes que courbes par trempage ou par le biais de cabines de pulvérisation.

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