Des données sur l'impact des nanomatériaux sur la sécurité, l'hygiène et l'environnement

Une base de données DaNa Database fournit des informations sur l’impact des nanomatériaux sur la santé et l’environnement mais également sur la gestion des risques et la sécurité.

Il y a quelques années, le ministère allemand de la recherche et de l’éducation a financé une base de données, DaNa Database (Data and knowledge on Nanomaterials) qui fournit des informations sur l’impact que peuvent avoir les nanomatériaux sur la santé et l’environnement mais également sur la gestion des risques et de la sécurité.

Les publications qui constituent le fondement de cette base de données sont sélectionnées selon des critères reconnus internationalement dans le monde scientifique.

C’est ainsi que, par exemple, 20 procédures pour la description et la comparaison des effets biologiques des nanoparticules/nanomatériaux ont été créées dans le cadre d’un projet européen FP7.

La base de données aborde les points suivants :

  • Quelle application contient certains nanomatériaux ?
  • La personne humaine ou l’environnement est-il en contact avec ces nanomatériaux ?
  • Quelles sont les conséquences ?
  • Il y a-t-il un risque ? 

En sélectionnant une application et le nanomatériau correspondant, DaNa fournit les propriétés du matériau, et les risques associés aussi bien pour la santé que pour l’environnement. 

Douze projets de recherche sont actuellement en cours. La base de données a été mise à jours pour la dernière fois en 2015.

Sources