Des données statistiques sur la propriété intellectuelle

Des statistiques fiables en matière de propriété intellectuelle constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans le monde. 

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) fournit un service en ligne gratuit où les utilisateurs peuvent accéder à des données statistiques sur l'activité IP dans le monde entier. 

Les données concernent les brevets, marques, dessins et modèles industriels, modèle d'utilité pour plusieurs pays et organisations (y compris enregistrements internationaux) et sont fournies par les différents offices de propriété intellectuelle. 

La plupart des indicateurs couvrent une période à partir de 1980. Pour les systèmes internationaux (PCT, Madrid, La Haye), les données commencent à partir de 2004. 

Ces statistiques constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans le monde. 

Ce service est destiné aux spécialistes, chercheurs et responsables de l’élaboration des politiques en matière de propriété intellectuelle dans le monde entier. 

A titre d'exemple, voici mises en graphique les données sur la propriété intellectuelle en Belgique au regard de la croissance économique.

Sources  

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.