Des cuves en composite plus légères pour Eloy Water

A la demande d’Eloy Water, Sirris a développé de nouvelles cuves de station d’épuration en composite thermodurcissable, pour compléter la gamme des cuves traditionnelles en béton. Objectif du spécialiste belge du traitement des eaux : pouvoir proposer des stations fiables, abordables, plus faciles à produire, à stocker, à manutentionner et à installer.

Chaque année, la société belge Eloy Water fabrique, transporte et installe des milliers de stations d’épuration pour le traitement des eaux de maisons individuelles ou de lotissements. Chaque station comprend notamment une cuve en béton, pouvant contenir jusqu’à 20.000 litres. Pour faciliter leur manutention, Eloy Water a ajouté à sa gamme béton une gamme en matériau composite plus léger et modulable.  

L’entreprise a fait appel à Sirris pour concevoir une cuve en matériau composite thermodurcissable, répondant aux mêmes contraintes que les cuves traditionnelles en béton. Les fonds et les couvercles des cuves devaient être interchangeables entre tous les modèles de la gamme. Elles devaient être empilables pour faciliter le stockage et le transport. 

Sirris s’est appuyée sur sa maîtrise des composites pour concevoir et dimensionner tous les éléments de la cuve en fonction de ces différentes contraintes.

En savoir plus ? Lisez le récit complet de Eloy Water sur notre site web.

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2015 en ligne.