Démonstrateur ‘Usine du futur’ : opérateur assisté par ordinateur, méthode QRM et transparence dans la ligne d’assemblage

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Après avoir réalisé un premier démonstrateur dans notre ‘Smart & Digital Factory’ de Courtrai, Sirris continue à développer le concept ‘Usine du Futur’ en mettant l’accent sur le rôle crucial de l’assistance technique mise à la disposition de l’opérateur. Pendant la séance d’inauguration, nous présentons en avant-première un tout nouveau démonstrateur Industrie 4.0 composé de six cellules formant une ligne d’assemblage permettant la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Ce démonstrateur vise à illustrer une ligne d’assemblage idéale permettant de réduire les coûts de production en petites séries. Le montage fait partie d’une version d’essai de l’usine du futur développée par Sirris en vue de permettre aux entreprises de tester les possibilités inhérentes au concept Industrie 4.0. 

Le point de départ de ce nouveau démonstrateur : le rôle crucial de l’opérateur, à qui il faut donner les moyens de travailler avec efficacité : par exemple, en mettant à son service un cobot, un AGV, des instructions de travail numériques projetées sur la surface de travail… Dans la cellule d’assemblage présentée, l’accent est mis sur l’efficience maximale, ce qui explique pourquoi nous avons puisé dans notre expertise en matière d’organisation de la production, plus spécifiquement les principes QRM, lean et kaizen. Egalement prévue dans ce démonstrateur : l’intégration numérique des différents processus et outils. 

Vous souhaitez voir ce démonstrateur en pleine action ? C’est très simple : participez à la présentation officielle le 18 octobre prochain ! Vous trouverez les détails dans notre agenda

Sirris est partenaire du projet Interreg Factory 4.0, une approche transfrontalière qui vise à permettre aux entreprises d’une région frontalière de découvrir les technologies et les possibilités inhérentes au concept Industrie 4.0.

Cliquez ici pour plus d’infos sur Factory 4.0.