‘Demobox’ pour rendre tangibles les développements dans la fabrication de précision

Les six livres blancs dédiés à la fabrication de précision, publiés au début de l’année, nous ont permis de vous présenter diverses technologies d’usinage de précision et leurs possibilités. Pour rendre tangible ce que cela signifie dans la pratique, nos experts ont réalisé une ‘demobox’ : il s’agit d’une pièce usinée avec précision en vue d’illustrer les technologies décrites dans les livres blancs et pour montrer concrètement ce que font les experts Sirris spécialisés dans les techniques de fabrication de précision.

La pièce usinée dans la ‘demobox’ se présente à la manière d’un puzzle en métal, dont les pièces sont les lettres formant le nom de 'Sirris'. L’ensemble est un set de pièces parfaitement adaptées entre elles, réalisées dans différents matériaux, chacun avec sa propre finition. Toutes ces pièces illustrent le thème 'Garantir le même degré de précision pour toutes les pièces d’un lot de production'.

S : le premier ‘S’ a reçu une surface concave en aluminium brillant, par fraisage diamant, et permet d’illustrer le thème du livre blanc 'La réalisation d’un traitement de surface de haute qualité'.

: le premier ‘I’ a reçu une surface fonctionnelle en titane, avec des propriétés hydrophobes, surface réalisée par microfraisage. Cette lettre illustre le thème 'Surfaces fonctionnelles’.

R : le premier ‘R’ contient des canaux internes, réalisés par le procédé SLM (Selective Laser Melting) et permet d’illustrer le thème 'Traitement de précision de composants near-net-shape (NNS)'.

R : le second ‘R’ a été réalisé également par le procédé SLM, mais cette fois pour obtenir une transition graduelle dans la densité du matériau, évoluant du matériau massif vers le matériau léger. Cette lettre nous permet d’illustrer les explications relatives au thème 'Traitement de précision de composants near-net-shape (NNS)' et de montrer en même temps les possibilités de l’impression 3D en métal.

I : le second ‘I’ a reçu une surface fonctionnelle en acier inox, avec des propriétés hydrophobes obtenues par microfraisage. Cette lettre également est une illustration du thème 'Surfaces fonctionnelles’.

S : le second ‘S’ a reçu une surface sphérique en cuivre brillant par fraisage diamant. Cette lettre illustre également le thème du livre blanc 'La réalisation d’un traitement de surface de haute qualité'. 

Les lettres ‘I’ présentent deux inserts en céramique usinée - les points sur les ‘i’ - en vue d’illustrer le thème 'Usinage de précision des matériaux durs et friables'. 

Vous souhaitez voir et inspecter cette ‘demobox’ ? Alors venez nous rendre visite le 30 septembre lors de la journée Porte ouverte de notre labo Precision Manufacturing, ou visitez le labo pendant la journée Découverte entreprises le 2 octobre. Ces deux superbes occasions vous permettent de faire connaissance avec l’infrastructure, les experts en usinage de précision et d’examiner de plus près les pièces de démonstration, qui ont servi de base à la rédaction des livres blancs. 

Vous avez manqué nos livres blancs dédiés à la fabrication de précision, publiés au début de l’année ? Il est encore possible de les obtenir ici (gratuitement) !

Tags: