Découvrez Industrie 4.0 lors de l’inauguration de Sirris Kortrijk

Pour faciliter l’accès de l’industrie à des applications concrètes de technologie, notamment dans le cadre de Factories of the Future et Industrie 4.0, Sirris inaugurera son huitième site à Courtrai. L’accent y sera mis sur la fabrication de machine, la mécatronique et l’assemblage. Nous levons déjà un coin du voile, sur ce que vous pouvez vous attendre à l’inauguration (et par la suite) !

Avec son nouveau site, Sirris sera désormais également actif à proximité des entreprises de Flandre occidentale. Le site se trouve au cœur du réseau très dense de PME sur la mécatronique, à proximité du centre d’expertise sur l’automatisation industrielle du Campus Kortrijk de l’université de Gand et The Level van Howest. Il disposera des espaces de bureau et des labos nécessaires, notamment avec un local de démo pour l’automatisation de la production. Le 3 mars, nous vous donnerons déjà un aperçu de ce que nous pouvons faire dans le local démo pour aider les entreprises dans la transformation de leur production. 

Programme

L’après-midi, Sirris et Howest ouvriront la séance, après quoi se tiendra une réunion-débat centrée sur le thème des Usines du futur, spécialisées en mécatronique et établies en Flandre Occidentale. Ensuite, deux entreprises de la région viendront témoigner sur leurs activités et Sirris donnera un mot d’explication sur les projets et la structure du nouveau site. Le mot de la fin est réservé à Jean de Bethune de POM West-Vlaanderen.

Demonstrator

Après les présentations, une visite guidée permettra aux participants de découvrir la nouvelle infrastructure et d’assister à différentes démos. Le local démo comportera trois cellules de production. La première présentera les possibilités des technologies mobiles comme les lunettes intelligentes pour la production, dans ce cas, la préparation de commande. Un véhicule à guidage automatique (VGA) apportera les articles sélectionnés jusqu’à la deuxième cellule où un robot montrera comment peut se dérouler la collaboration avec un opérateur humain pour l’assemblage assisté par robot. Enfin le VGA amènera le produit assemblé vers la dernière cellule, où un opérateur montrera comment la technologie peut l’aider dans ses tâches manuelles et pour le contrôle de qualité. 

L’après-midi d’inauguration se terminera par un drink de réseautage, l’occasion de faire connaissance avec les experts de Sirris, d’établir de premiers contacts commerciaux ou de les renouer. 

Vous aussi, vous souhaitez être présent ? Vous trouverez toutes les infos pratiques et le formulaire d’inscription dans notre agenda !