De Trog, Ontex et Van Hoecke NV les usines du futur d’autres secteurs

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous examinons ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Parmi les lauréats de cette édition, outre des secteurs technologiques classiques, on trouve des entreprises actives dans des domaines les plus variés : l'alimentation, le bois et le textile. Les trois entreprises que nous vous présentons ici affichent par ailleurs les mêmes caractéristiques : dynamiques et novatrices, elles tournent particulièrement bien dans la conjoncture actuelle.

Biobakkerij De Trog

Jadis installée dans un grenier à Bruges, Biobakkerij De Trog d'Ypres est en plein essor depuis quelques années : elle enregistre une croissance annuelle de plus de 25%. En collaboration étroite avec des fournisseurs locaux, elle produit du pain frais artisanal de haute qualité pour le secteur du détail, la restauration et un vaste réseau de commerces bio indépendants. Elle allie ainsi production à grande échelle, flexibilité de la production (300 références produit !) et court délai de mise sur le marché des nouveaux produits.

Lire plus sur le site web de Made Different !

Ontex

Établie à Eeklo, Ontex est un producteur d'avant-garde qui sait réagir rapidement à l'évolution des conditions de marché et qui entend jouer un rôle majeur dans le réseau de production mondial.

L'entreprise est passée en 40 ans de producteur de couvre-matelas à acteur mondial dans la production de langes pour bébés, de serviettes hygiéniques et de solutions d'incontinence. Chaque jour, des millions de produits sont fabriqués par 23 lignes de production de pointe. Comptant plus de 500 collaborateurs, c'est l'un des plus gros employeurs de sa région. Sa stratégie ? Un département R&D axé sur une gamme exclusive et soutenue par le développement des processus et des produits. Ces dernières années, des investissements ont été menés dans des technologies de production avancées, dans la numérisation, dans l'écologie et dans l'innovation sociale.

Lire plus sur le site web de Made Different !

Van Hoecke NV

Au départ distributeur de ferrures pour mobilier sur le marché local, la PME familiale Van Hoecke à Sint-Niklaas est devenue producteur et acteur international de tiroirs en bois sur mesure. L'entreprise ayant atteint une part de marché de 80% en distribution, une diversification des produits s'imposait. Van Hoecke s'est donc intéressée aux clients et à leurs besoins, afin d'apporter une réponse à la complexité et à la diversité de leurs activités de production plus rapidement et plus efficacement.

Lire plus sur le site web de Made Different !

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes la Belgique. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).