De nouvelles recherches afin d’améliorer la durabilité des outillages UGV

Chez Sirris, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles techniques de production. C’est ainsi que nous avons récemment mené à bien un projet sur le découpage fin avec la célèbre société de recherche allemande Fraunhofer. La prochaine technique de pointe que nous allons étudier ensemble pendant quatre ans est l’usinage à grande vitesse (UGV ; en anglais : HSIC, high-speed impact cutting). Nous recherchons des méthodes afin d’augmenter la durée de vie des outillages UGV, qui s’usent rapidement.

Au cours d’un usinage traditionnel, il se forme souvent une bavure du fait qu’un petit arrachement se produit inévitablement dans la plupart des matériaux. L’UGV permet d’éviter ce phénomène. En effet, la vitesse d’usinage est telle (de 2 à 10 m/s) que le matériau n’a pas le temps de se modifier, ce qui évite la formation de bavures. La figure ci-dessous permet de constater la différence entre l’UGV et l’usinage traditionnel :

Des solutions pour une durée de vie plus longue

En raison de la force et de la vitesse élevées, les poinçons ainsi que l’outillage UGV s’usent beaucoup plus vite que dans le cas de l’usinage traditionnel. Afin d’augmenter leur durée de vie, nous étudions divers matériaux (par ex. l’acier hautement allié), l’optimisation de traitement thermique ainsi que l’utilisation éventuelle de revêtements durs et minces. Nous testons également l’effet du «profond traitement cryogénique» (DCT (l’acronyme anglais pour « Deep Cryogenic Treatment »)). Cette technique avait donné d’excellents résultats lors de notre étude précédente avec Fraunhofer sur la durée de vie des outils de découpage fin.

Une nouvelle collaboration avec notre partenaire de recherche allemand

Encore une fois, dans le cadre de ce nouveau projet, nous travaillons en étroite collaboration avec Fraunhofer, plus exactement avec ses filiales IWU (Chemnitz) et IST (Brunswick). La première dispose déjà d’une installation pilote d’UGV. La coordination est assurée par VOM, l’association belge des traitements de surface des matériaux. 

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de ce projet ?

Participez aux rencontres avec les utilisateurs de l’UGV que nous organisons régulièrement. Pour vous inscrire, contactez notre spécialiste Sirris Guy Claus (+32 498 91 93 51 ou guy.claus@sirris.be)