De nouveaux matériaux étendent les possibilités de l’AM

Malgré de nombreux avantages, l’additive manufacturing présente aussi plusieurs défis. Un de ceux-ci concerne les matériaux actuellement disponibles pour les différentes techniques de production. Plusieurs développements récents offrent des avantages attrayants sur le plan des propriétés du matériau.

L’additive manufacturing ou les techniques d’impression 3D offrent pas mal d’avantages pour la production, comme l’absence de frais de matrice, des temps de développement plus courts et une liberté de conception inédite. Au départ, on a utilisé l’additive manufacturing principalement pour la production rentable de modèles et de prototypes et aujourd’hui des progrès ont été réalisés en matière d’applications fonctionnelles et des matériaux. 

Les développements en cours mettent l’accent sur l’optimisation de la conception, une plus grande fonctionnalité et le passage à une production en série à l’échelle industrielle. Cette évolution comporte néanmoins plusieurs défis, notamment les coûts de production élevés et le nombre limité de matériaux appropriés (sur la base des propriétés du matériau) actuellement disponibles sur le marché.

 

Lire plus sur Techniline.