Davantage de possibilités avec les assemblages multi-matériaux

Un assemblage à plusieurs matériaux peut offrir des solutions qui ne sont pas accessibles avec un seul matériau.  Comment combiner ces matériaux ? Le 24 octobre, Sirris et l’IBS organiseront une journée d’études concernant l’assemblage de matériaux dissimilaires.

Il existe dans l’industrie un effort constant pour l’amélioration d'éléments de structure : dans le secteur du transport, on recherche la réduction de poids ; la construction de machines veut des composants plus performants, et au niveau des produits de consommation et  de construction, une meilleure intégration des fonctionnalités assure un avantage compétitif. La combinaison de matériaux classiques (acier de construction, aluminium) avec d'autres matériaux classiques (acier inoxydable) voire nouveaux (composites, aciers haute résistance) offre des solutions aux concepteurs, là où un seul matériau échoue. Un multi-matériau utilise pour chaque sous-structure un matériau aux propriétés optimales.    

Nouvelles technologies

Il existe aujourd’hui différents procédés qui présentent bien des potentialités pour la réalisation d'assemblages de matériaux dissemblables.

Cette journée d’études donnera un aperçu des technologies modernes d’assemblage de matériaux dissemblables et permettra aux entreprises d'identifier la technologie d'assemblage appropriée pour leur produit.

Voulez-vous en savoir plus concernant ces possibilités ? Vous trouverez toutes les informations concernant cette journée d’études du 24 octobre, sur notre agenda.

Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du projet 'Multi Material Joining'. Sirris, Agoria, IBS et Flanders Make ont uni leurs efforts pour faire mieux connaître auprès de l’industrie les connaissances pratiques concernant les techniques d'assemblage. Le projet a reçu l’appui du VLAIO (Agentschap voor Innoveren en Ondernemen).

Tags: