Le Data and AI Competence Lab of Sirris se penche actuellement sur le thème de l’analyse de parc de machines à travers plusieurs projets de recherche, tout en organisant des séminaires dédiés de sensibilisation. Bientôt, le laboratoire lancera également une plate-forme dédiée à l'analyse de parc de machines, afin d'aider les entreprises à adopter une approche basée sur les données d’un parc de machines.

Il était une fois deux royaumes, Datamania et Scienzia, qui rivalisaient sans cesse, non pas pour le pouvoir, mais pour la connaissance.

Ce qu’on voyait venir depuis quelque temps déjà est devenu réalité peu après la nouvelle année : Amazon a dépassé les géants Microsoft, Google et Apple pour devenir la plus grosse capitalisation boursière au monde. C'est le résultat de la stratégie intelligente et persévérante d'Amazon et de son fondateur Jeff Bezos, mais cette position de numéro un illustre également les rapports de force dans l'économie numérique.

Alors qu'aujourd'hui, l'attention se porte principalement sur les exemples de grandes sociétés internet telles que Google, Amazon ou Facebook, la science des données pourrait être encore plus pertinente dans d'autres domaines industriels. Elle l'est certainement aussi pour les PME. Nous vous donnons les détails lors de notre mastercourse !

Les données inondent presque tous les secteurs de notre économie. C'est pourquoi un nombre croissant d'innovations reposent sur la gestion et l'interprétation des données (disponibles), qui sont collectées par différents moyens. Vous voulez savoir ce que l'innovation par les données peut signifier pour votre entreprise, vos produits, vos services et votre technologie ? Découvrez-le lors de la nouvelle édition de notre cycle du mastercourse « L'innovation par les données au-delà de la tendance », qui débutera en janvier 2019.

Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe : mission impossible ? Cette question tient beaucoup d’entreprises éveillées. Vous aussi ? Sirris a donc lancé le Data and AI Competence Lab, ce 17 septembre, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Bien que la « Transformation numérique » et l’« Industrie 4.0 » aient montré leur impact majeur sur l’industrie, de nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en œuvre et/ou à adopter de nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne la façon d'utiliser à leur avantage les données relatives à leurs produits. Pour aider ces entreprises et doper leur compétitivité, Sirris, Hahn-Schickard et Forschungszentrum Informatik ont lancé le projet de recherche collectif « InsightProducts - Actionable Insights into Product Service Delivery ».

Les années 70 nous ont offert le mainframe, les années 80 ont amené le PC et les années 90 Internet ; les années 2000 ont vu apparaître le Web social/mobile (même si tout le monde ne considère pas ceci comme un progrès) et les années 2010 le bitcoin et le blockchain. Mais qu’est-ce au juste que le blockchain ? Et comment se fait-il qu’en dépit de son énorme potentiel, son adoption industrielle (en Belgique) tarde à se manifester ?

Vous croyez qu’il existe une solution rapide, simple et toute faite pour le traitement des données ? Détrompez-vous ! La science des données (data science) est un processus créatif qui implique souvent de procéder par essai-erreur. L’analyse de données ne repose pas uniquement sur des compétences techniques. Au contraire, des aspects humains, commerciaux et de recherche sont également en jeu.

Avec le développement de l’Internet des objets et du Big Data, des données de plus en plus volumineuses sont collectées dans des domaines de plus en plus variés. De ce fait, au fil du temps, le nombre de méthodes développées pour extraire des informations utiles à partir de ces données s’est considérablement multiplié. Parmi les méthodes les plus efficaces, certaines portent sur l’exploration de modèles (pattern mining).