Croissance du marché des polymères électroactifs

Les polymères électroactifs (EAP) sont des polymères dont la forme ou la taille changent lorsqu'ils sont stimulés par un champ électrique. Ils n'ont émergé qu'il y a une dizaine d'années grâce à l'apparition de nouveaux matériaux qui permettent des allongements importants. Ils sont intéressants pour leur faible densité, leur grande capacité de déformation et leur résilience, pour leur rigidité adaptable et la variété de tailles et de formes qu'ils peuvent avoir (d'1 µm à plusieurs m).

IDTechEX Research estime que leur marché devrait représenter 245 millions $ en 2013 et atteindre 2.25 milliards $ en 2018.
En effet, ces matériaux sont utilisés depuis quelques années déjà dans des applications telles que des actionneurs, mais avec les progrès techniques récents s'ouvrent de nouvelles opportunités de croissance. Le champ est loin d'être mature. Il reste des progrès à faire en termes de performance, de stabilité à long terme et de fiabilité de la production de masse en fonction des exigences de chaque application.

Lire plus sur Techniline.