Dans tous les secteurs où l'acier entre en contact avec l’eau, la corrosion est une menace aussi sous-estimée que très coûteuse : selon un rapport de DNV-GL, les coûts liés à la corrosion, pour la seule région européenne, s'élèvent à 500 milliards d'euros. Il n'existe cependant pas de consensus quant à l’approche à adopter dans l'industrie en vue d’évaluer le risque de corrosion, évaluation qu’il serait alors possible d’utiliser pour une gestion intelligente de la corrosion.

Même en période d’épidémie de corona, tous nos collaborateurs sont à votre service, tant à partir de leur domicile que de nos sites. Cela signifie que nos laboratoires sont actifs et que nous continuons à faire des tests pour vous !

Un nouveau revêtement à base d'huile de colza peut offrir une protection temporaire contre la corrosion dans des conditions maritimes extrêmes ou en cas d’humidité élevée.

De nouveaux développements voient le jour en raison de la demande en faveur de revêtements plus durables et de haute qualité qui combinent plusieurs fonctionnalités. L'utilisation de nouveaux matériaux dans différents secteurs et les réglementations plus strictes en matière d’emploi de matières premières nocives contraignent les fabricants de revêtements et de peintures à adapter régulièrement leurs formulations. Pour pouvoir évaluer correctement les nouveaux composés élaborés, il est essentiel de les tester en utilisant des méthodes adaptées à la fois au revêtement et au substrat.

Pour protéger les matériaux contre la corrosion, les moisissures ou l’encrassement, on peut appliquer un revêtement de surface. Nanex Company, entreprise spécialisée dans les revêtements, développe et améliore ses formulations en partenariat avec le Smart Coating Lab de Sirris, et fait appel à la nanotechnologie.

Aider un nouveau secteur à tirer avantage du savoir et de l’expérience des secteurs classiques, oui mais comment faire ? C’est le point de départ d’un nouveau projet ayant pour objectif de créer des opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie renouvelable offshore, en s’attaquant au problème des surcoûts inhérents à la corrosion des installations.