Congrès Technifutur : vos premiers pas vers l’économie circulaire

L’économie circulaire inspire de plus en plus d’entreprises à repenser leur modèle économique. Le séminaire du 5 octobre 2016 organisé par Technifutur en collaboration avec Sirris et Agoria vous propose d’explorer ce modèle de développement durable, ses opportunités pour votre entreprise, et les pistes à suivre pour vous y mettre. 

En économie circulaire, la matière et l’énergie se réutilisent : les déchets deviennent ressources, et l’énergie provient de sources renouvelables. Outre son impact sur l’environnement, les avantages de ce modèle sont réels pour l’entreprise, qui réduit ses dépenses et se différencie positivement. 

Success stories

Les initiatives se multiplient, comme le montre le succès de R2use : cette entreprise wallonne débarrasse les entreprises du matériel qu’elles n’utilisent plus pour le revendre d’occasion ou en faire d’autres objets. Sa gamme de meubles fabriquée au départ d’encombrants a notamment reçu une belle visibilité à l'exposition universelle de Milan, en 2015. Elle y équipait le bar à bières du pavillon belge (photo). 

Pistes et incitants financiers

Comme l’explique Le Soir dans son récent article, les pistes pour passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire sont multiples. Mais elles demandent pour la plupart une réflexion et une analyse poussée. Pour soutenir les entreprises wallonnes dans cette démarche, l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) met à leur disposition des incitants financiers pour des projets d'une valeur de 10 000 € maximum. 

Une journée pour vous ouvrir les portes de l’économie circulaire

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que l’économie circulaire peut vous apporter, les aides et incitants prévus par la Région wallonne, mais aussi les outils qui peuvent vous aider à évaluer l’impact environnemental d’une modification de vos produits ou processus ? Ne manquez pas notre séminaire du 5 octobre prochain.

Quand ? Le mercredi 5 octobre 2016
Où ? Technifutur, Liège Science Park - Rue du Bois St-Jean, 15-17, 4102 Seraing
Infos et inscriptions : http://www.technifutur.be/Agenda/Agenda.aspx?id=17134 

(Source photo : http://www.r2use.com/ - Fabriqué au départ d’encombrants, le mobilier de R2use équipait le bar à bières du pavillon belge à l'exposition universelle de Milan)