Linde De Vriese
Didier Garray

Si la liberté offerte par l'impression 3D a résolu de nombreux problèmes techniques en permettant la fabrication directe de pièces de haute technicité, certains défis techniques demeurent cependant sans solution. Sirris entend changer cela, grâce à ses développements en matière de fabrication additive thermoplastique.

 

Didier Garray
Linde De Vriese

Le monde des composites est en pleine effervescence par rapport aux aspects de fin de vie. En effet, si ces matériaux offrent des avantages indiscutables de par leurs performances et leur légèreté durant la vie du produit, la majorité d’entre eux sont fabriqués à partir de résines thermodures (epoxy, polystester, …), liées à un processus de polymérisation irréversible et donc par essence, non recyclable.

Linde De Vriese
Didier Garray

Le développement durable est devenu incontournable dans notre société. Les objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés par le législateur visent à réduire l'impact environnemental de toutes les activités industrielles. En Flandre, nous visons ainsi une réduction de 30% de l’empreinte des matériaux d'ici 2030 et une économie complètement circulaire en 2050. Des objectifs ambitieux que les entreprises s’emploient à concrétiser. Les matériaux composites peuvent-ils jouer un rôle ?

Linde De Vriese
Pieter Jan Jordaens

L'hydrogène joue un rôle important dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone. Cela signifie par la même occasion un potentiel intéressant pour les matériaux composites. Par exemple, l'utilisation de l'hydrogène dans la mobilité pourrait créer un marché de millions de réservoirs de stockage en matériaux composites (renforcés en fibres de carbone). Voici un état de l'art axé sur les possibilités et les défis des matériaux composites pour l'hydrogène dans les applications de mobilité.

Linde De Vriese
David Gay

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Linde De Vriese

Les matériaux composites ne sont plus inconnus, mais leur potentiel de production est encore trop peu connu. Quelle valeur ajoutée les composites peuvent-ils signifier pour vos produits et comment pouvez-vous les intégrer dans ces derniers ? Afin d'apporter des réponses à ces questions et bien d’autres encore, Agoria Composites et Sirris organisent un réseau d'apprentissage sur ce sujet.

Pascal Pollet

Fabienne Windels

Ronald Grefhorst

Les plastiques (ou composites) renforcés de fibres gagnent en popularité dans un large éventail de secteurs industriels en raison de leurs excellentes propriétés, telles que leur rigidité et leur résistance spécifiques et leur bonne résistance aux conditions environnementales. Toutefois, leur structure complexe pose également des défis, dont la détection des dommages. Ce neuvième livre blanc met l'accent sur les contrôles non destructifs.