Comment prévoir le rendement d’un système d’entraînement électrique

Pour les concepteurs de machines, la consommation en énergie est un critère important, mais souvent difficile à évaluer correctement. C’est pourquoi Flanders Make a développé une méthode servant à prévoir le rendement des systèmes d’entraînement électrique.

Sur la base des données figurant sur la plaque signalétique et des informations complémentaires mentionnées dans les fiches techniques, on a défini un modèle des pertes du moteur et de la commande du moteur, utilisable hors des points de fonctionnement indiqués dans la documentation des fabricants. L’incidence des réglages de la commande électrique a été prise en compte.

Cette approche spécifique ouvre les possibilités suivantes :

  • possibilité de comparer la consommation en énergie de différentes combinaisons moteur/commande de moteur pendant la phase de conception, et cela pour les points de fonctionnement non indiqués dans la documentation;
  • possibilité d’évaluer l’effet de réglages déterminés sur le rendement total, sans devoir faire des mesures;
  • possibilité d’intégrer les pertes électriques dans le modèle de machine dans sa globalité. Il est possible ainsi de mieux tenir compte de l’impact sur la consommation en énergie du trajet suivi ou de la stratégie de commande.

Lire plus sur Techniline.