Comment maîtriser le pouvoir de la visualisation des données

La visualisation des données est un puissant mécanisme utile lors de plusieurs phases du flux de science des données. Il n’est toutefois pas évident de choisir la méthode de visualisation des données la plus efficace. La prochaine session du mastercourse EluciDATA sera donc consacrée à ce sujet.

Si, à l'heure actuelle, on se focalise surtout sur les exemples des géants d'Internet (p. ex. Google, Amazon, Facebook), la science des données peut aussi être très précieuse pour innover dans d'autres domaines industriels, ainsi que dans les PME. Elle permet de puiser de nouvelles connaissances dans des données expérimentales, d'établir le profil de produits et de clients, d'optimiser les processus de production, de prédire les pannes des machines, etc.

Dans ce contexte, le master course EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Ce mastercourse (en anglais) est composé de plusieurs sessions, afin de satisfaire les différents besoins et points de vue de personnes au contexte différent.

‘Le pouvoir de la visualisation des données’

La visualisation des données est un puissant mécanisme utile lors de plusieurs phases du flux de science des données : elle appuie l’exploration et la compréhension des données et permet de présenter aux utilisateurs les informations extraites de ces données. Il n’est toutefois pas évident de choisir la méthode de visualisation des données la plus efficace. En cas de mauvaise sélection, les visualisations inappropriées peuvent donner des interprétations incorrectes. Choisir la visualisation la plus efficace implique de connaître les méthodes qui existent et qui sont les plus adaptées (quelles méthodes utiliser en fonction des caractéristiques des données), mais aussi d'avoir une connaissance du domaine (sur quoi portent les données), du problème (ce qu’il faut montrer) et de la perception humaine (comment représenter les données de la façon la plus compréhensible et comment attirer l'attention de l’utilisateur sur les éléments d'information les plus importants).

Cette session a pour but de fournir un aperçu des méthodes existantes de visualisation des données et de la façon dont elles peuvent être utilisées le plus efficacement pour souligner les propriétés importantes des données, dégager des tendances, révéler des modèles cachés, etc.

Objectifs de cette session :

  • Comment la visualisation des données peut-elle vous aider à exploiter vos données et faciliter l’exploration et l'analyse avancées des données ?
  • Quelles sont les méthodes de visualisation des données et quels types de données peuvent-elles représenter le plus efficacement ?
  • Comment choisir la visualisation la plus appropriée pour identifier des informations et communiquer les résultats ?

Envie d’en savoir plus ? Vous trouvez toutes les informations sur cette session dans notre agenda.