Cobots, technologie de précision et revêtements ‘intelligents’ : plus de 550 visiteurs intéressés

Les deux sites de Sirris-Diepenbeek ont participé à la Journée Découverte Entreprises organisée le dimanche 2 octobre. Les visiteurs ont participé à une visite guidée de la nouvelle infrastructure de revêtement, fabrication de précision et automatisation, pour découvrir les multiples possibilités d’applications, véritables sources d’inspiration. 

A quoi ressemblent les revêtements ‘invisibles’ et à quoi servent-ils ? Comment fait-on pour apprendre à un robot à appliquer un revêtement sur une pièce usinée, avec toute la précision requise ? La précision, c’est quoi exactement et comment fait-on pour la mesurer… avec le même degré de précision ? Est-il possible de durcir au laser une pièce usinée, directement sur une machine d’usinage quelconque? Comment mettre en oeuvre des robots qui doivent co-exister et même coopérer en interaction avec des salariés ?

Plus de 550 visiteurs dans les deux sites ont trouvé la réponse à toutes ces questions pendant la Journée Découverte Entreprises. Dans le Smart Coating Application Lab vous avez eu la possibilité de faire connaissance avec notre robot de pistolage intelligent, capable d’appliquer une peinture en voie humide sur différents matériaux. Dans le Precision Production Lab nous avons présenté notre environnement de fabrication de précision - complètement climatisé - et notre toute nouvelle technologie d’usinage des métaux, qui nous permet de fraiser des pièces avec la plus haute précision, à titre d’exemple, une couche de finition a été appliquée sur le célèbre personnage de dessin animé Scooby-Doo, un usinage cryogène et durcissement laser.  

En conclusion, nous vous avons montré ce que savent faire nos cobots du Smart Production Lab. Vous avez eu la possibilité de vous faire photographier par un robot, un autre robot était chargé d’appliquer, avec beaucoup de doigté, un cachet sur la main des visiteurs, tandis que l’un de ses collègues faisait un scannage intégral dans l’ordinateur. Tout cela sous la supervision des experts de Sirris, qui ont répondu aux questions des visiteurs avides d’informations.

Pour revivre la Journée Découverte Entreprises, regardez le vidéoclip!