P&V Elektrotechniek met au point, assemble et met à niveau des tableaux de commande et des armoires de distribution de toutes les dimensions possibles pour toutes les applications possibles. La confection des câbles est une activité de production qui prend beaucoup de temps. L'entreprise a donc étudié la possibilité d'ajouter un cobot pour automatiser cette production.

Le spécialiste des produits d’hygiène Ophardt Belgien a évalué s’il pouvait optimiser une partie de sa production de distributeurs de savon et ainsi alléger la charge de travail des opérateurs en déployant un cobot et un système de vision.

Les lettres d'information Factory 4.0 vous tiennent informés des dernières évolutions, des événements et des témoignages dans le cadre du projet Interreg. Petit tour d’horizon de l’actualité.

Grâce aux bulletins d’information du projet Interreg Factory 4.0, vous restez informé des derniers développements, événements et témoignages dans ce domaine. Petit aperçu des dernières actualités.

Les cobots sont de plus en plus appréciés dans l'industrie en raison de leur facilité de mise en service, de programmation et de commande, ainsi que de leur interaction en toute sécurité avec les personnes et de leur flexibilité. Il ne faut toutefois pas que leur déploiement se fasse aux dépens des robots industriels. Le choix dépend plutôt de l'application et de l'environnement.

Le polissage est une tâche à forte intensité de main d'œuvre qui exige à la fois expérience et savoir-faire, des caractéristiques de plus en plus rares dans les ateliers. L'automatisation est envisageable, mais les petites séries et les formes complexes nécessitent une approche différente. Dans son usine pilote 4.0 Made Real, Sirris met au point une solution sur mesure.

Effectuer des contrôles concernant des objets et des installations de production critiques pour l'entreprise peut empêcher des pertes de qualité et des arrêts de production. L’idéal est d’effectuer ces contrôles régulièrement et de la même manière. Les robots collaboratifs (ou cobots) peuvent, dans différents cas, offrir une solution appropriée.

Pour rendre plus tangibles les possibilités de Factory 4.0., Sirris et deux partenaires français (CITC et Cetim) ont construit chacun un démonstrateur mis à la disposition des entreprises.

Un aspect important du démonstrateur du Smart & Digital Factory Application Lab à Courtrai est l'intégration de données. Connecter les différents éléments des systèmes de production est l'une des six compétences d'une usine intelligente et agile.

Notre équipe de Courtrai compte depuis peu un nouveau collègue : un robot coopératif !