Les surfaces exemptes de germes pour des environnements tels que les hôpitaux sont désormais un peu plus proches grâce à la découverte accidentelle d'une variante noire des revêtements TiO2 qui ne nécessite pas d'activation par UV et qui fonctionne plus efficacement que les solutions TiO2 standard existantes.

Des durées de commercialisation plus courtes et des attentes plus fortes de durabilité, de fiabilité et de qualité ont fait des essais de produits un maillon important du processus de développement de ces derniers.

Le 25 octobre 2018, l’IBN Cluster ‘Innovatieve Coatings’ organisait, sur le campus universitaire de Diepenbeek, en collaboration avec l’IBN Cluster ‘Offshore Energy’, un atelier et aussi une occasion de rencontres concernant les solutions de revêtement anti-corrosion.

Le choix de textures ou de revêtements dépend beaucoup de la fonction souhaitée, de l'application et des exigences du processus de production (en lot ou en ligne). La perspective générale est que des fonctions de plus en plus avancées grâce aux revêtements, aux textures ou à une combinaison des deux, seront développées d’une façon telle que leur application sera réalisable économiquement.

Le «flow-coating» est une technique idéale pour appliquer un revêtement sur des pièces de travail à géométrie complexe. Elle offre plusieurs avantages intéressants par rapport à d’autres techniques de revêtement.

Les surfaces fonctionnelles apportent une valeur ajoutée aux produits, qui deviennent ainsi plus compétitifs. On les obtient par revêtement, structuration ou combinaison des deux techniques. Les possibilités sont énormes. Sirris vous présente ce potentiel dans un nouvel e-book disponible en téléchargement.

De nouveaux développements voient le jour en raison de la demande en faveur de revêtements plus durables et de haute qualité qui combinent plusieurs fonctionnalités. L'utilisation de nouveaux matériaux dans différents secteurs et les réglementations plus strictes en matière d’emploi de matières premières nocives contraignent les fabricants de revêtements et de peintures à adapter régulièrement leurs formulations. Pour pouvoir évaluer correctement les nouveaux composés élaborés, il est essentiel de les tester en utilisant des méthodes adaptées à la fois au revêtement et au substrat.

Avant d'appliquer un revêtement sur un substrat, ce dernier est traité par nettoyage manuel, ponçage et activation de surface. Voici les possibilités.

Revêtir au tambour organique est une nouvelle façon de laquer de grands volumes de petites pièces. Cette technique permet de revêtir ces pièces de manière efficace et rentable. Nous vous faisons faire connaissance avec la technologie et ses possibilités.