Les années 70 nous ont offert le mainframe, les années 80 ont amené le PC et les années 90 Internet ; les années 2000 ont vu apparaître le Web social/mobile (même si tout le monde ne considère pas ceci comme un progrès) et les années 2010 le bitcoin et le blockchain. Mais qu’est-ce au juste que le blockchain ? Et comment se fait-il qu’en dépit de son énorme potentiel, son adoption industrielle (en Belgique) tarde à se manifester ?

Le 19 octobre, Bruxelles accueille Digital First, un événement de premier plan en matière de numérisation. Digital First est destiné à découvrir les technologies les plus récentes, la nouvelle vague d’adoption technologique, les évolutions du marché, les nouvelles solutions, les technologies novatrices, les nouvelles opportunités et les tendances.

Lorsque vos développeurs se chargent en permanence de la gestion des serveurs et de la mise à niveau des systèmes d’exploitation, ils n’ont pas le temps de travailler sur votre produit, et vous perdez en compétitivité. Outre le temps, l’informatique sans serveur vous offre d’autres avantages.

The new rules imposed by the recently adopted EU General Data Protection Regulation (GDPR) are about to significantly impact the cloud industry, whether in the EU or further abroad. From May 2018, any organisation or company that collects, uses or shares personal information about European citizens/customers will have to demonstrate compliance with this legal instrument.

Discover more about Sirris’ 3 key takeaways from SecureCloud 2016, Europe’s foremost cloud security conference.

Confidentiality and integrity of data is paramount to applications that are hosted in the cloud and to applications that interact with other cloud services. The SeCloud project investigates a security-first and holistic approach to engineering of cloud-based applications.

Le nombre de start-ups technologiques est en nette augmentation depuis 2010. C’est ce qui ressort d’un échantillon prélevé auprès de 1000 entreprises qui ont procédé à 49.000 recutements ces dernières années. Ces données ont été collectées par Sirris et publiées par le site web Digital Belgium. Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo voit dans nos chiffres déjà un encouragement.

Le secteur de la distribution suit de près l’évolution de l’Internet. Actuellement, le commerce électronique n’a plus de secrets pour de nombreuses entreprises et elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’informatique en nuage qui peut leur apporter un avantage concurrentiel. C’est pourquoi Comeos et Agoria organisent le 20 avril un séminaire exclusif abordant des cas concrets. Des experts réputés en informatique en nuage y prendront aussi la parole, notamment Nick Boucart de Sirris (séminaire en anglais).

On November 27, Agoria App Alliance and Nebucom will organise an info session about apps and the cloud to offer insights into these services and architecture models for mobile and SAAS applications.

Dans le cadre du projet NebuCom, Sirris, Agoria, iMinds et Lsec organisent un Bootcamp de deux jours (le 13 et le 28 octobre) sur les aspects juridiques du cloud computing. Un événement à ne pas manquer si votre entreprise envisage de franchir le pas du cloud computing !