Cette année, Sirris et Agoria organisent leur 4e cycle du réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect'. En plus d’un réseau inspirant pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans l’économie circulaire, nous lançons également un réseau pour les entreprises qui ont déjà franchi quelques étapes et souhaitent à présent lancer un projet d’économie circulaire. Nous rechercherons dans ce cadre des solutions à des défis spécifiques ou à des obstacles récurrents.

Veldeman Bedding, à Opglabbeek dans le Limbourg, est l'un des plus importants fabricants de matelas et de lits en Europe. Focalisée sur une approche durable du produit et de la production, l'entreprise a récemment mis en pratique sa première collection circulaire.

À l'occasion de l’événement professionnel Advanced Engineering qui se tiendra les 22 et 23 mai prochains, Sirris organisera son propre programme de conférences. Pendant celui-ci, elle fera quatre présentations sur différents thèmes relevant de ses domaines de compétence, sous le titre « Future-proved products are light, smart and micro, to be achieved with advanced engineering methods » .

Dans une économie circulaire, le plastique est un sujet qui, à juste titre, fait l'objet d'une très grande attention. Cette attention est en particulier tournée vers les emballages, souvent à usage unique, mais l'est beaucoup moins, cependant, vers l'utilisation de plastiques dans des produits présentant une longue durée de vie. Dans ces produits, les plastiques ne constituent souvent qu'un élément d'une composition plus complexe.

Vous souhaitez mettre sur pied ou intensifier un projet circulaire au sein de votre entreprise ? Super ! Mais quel sera l'impact de la mise en oeuvre d'un tel projet sur votre société ? Quel est votre modèle d'organisation actuel et quels sont les éléments cruciaux ? Comment allez-vous réaliser votre projet circulaire ? Nous vous suggérons une marche à suivre pour vous lancer dans l'aventure.

Les entreprises qui appliquent des modèles circulaires - réparation, réutilisation, refabrication, partage de produits - nous font savoir qu'elles se heurtent à de nombreux obstacles juridiques. Ces obstacles sont-ils réels ou est-ce simplement une impression ? Existe-t-il une solution ?

Le réseau d'apprentissage Circular Economy Connect entame déjà son troisième cycle. Inscrivez-vous maintenant et boostez vos efforts en matière d'entrepreneuriat circulaire !

Si vous souhaitez réutiliser et redistribuer des produits et pièces usagés ou cassés - qu'ils aient ou non été remis à neuf ou reconditionnés - ou les recycler, vous devez d'abord les récupérer auprès des utilisateurs finaux. La mise en place d'un système efficace de logistique inversée est importante pour étayer votre stratégie circulaire par des arguments commerciaux positifs.

L'entrepreneuriat circulaire n'est jamais l'affaire d'une seule personne, il requiert l'optimisation de l'ensemble d'un système. Néanmoins, la collaboration n'est pas évidente dans cet environnement particulièrement concurrentiel au sein duquel les entreprises (manufacturières) doivent opérer. Nous donnons trois règles de base pour mettre en place une coopération basée sur la confiance.