CES 2016 - Bienvenu dans le monde du futur !

La visite du salon CES (Consumer Electronic Show) 2016 de Las Vegas confirme la vision du Masterplan de Sirris, notamment en termes de produits connectés.

Avec plus de 3000 exposants et plus de 170.000 visiteurs, le salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas représente le premier et le plus grand salon professionnel dédié à l’électronique grand public. En avance de phase sur le marché, il est l’occasion pour beaucoup d’industriels d’identifier les produits du futur et les tendances du marché.

Cette année, la prédominance des start-up innovantes et des technologies liées à l’Internet des Objets confirme la vision des programmes développés dans le cadre du Masterplan de Sirris et d'Agoria.

Les produits du futur - interconnectés, intelligents et durables

Dans les domaines du fitness, des sports et du biotech, de nombreuses sociétés et start-up  présentent leurs capteurs capables de mesurer les moindres efforts en mouvement ou au repos. Ainsi la société BewellConnect par exemple développe des capteurs de tension artérielle, des électrodes pour électrocardiogrammes, des capteurs de glucose et des thermomètres connectés. Les informations sont reliées entre elles de façon sécurisées et confrontées au dossier du patient. Un puissant algorithme permet ensuite de corréler les informations et d’appeler préventivement un médecin si des symptômes caractéristiques sont détectés.

Sur le marché de l’électroménager, les grands constructeurs présentent tous leurs frigos, réfrigérateurs, machines à laver ou séchoirs connectés.  Ainsi Samsung présente un frigo connecté avec un écran de 21.5 inch.

Le frigo permet de regarder la TV, de commander automatiquement les produits qui manquent, de gérer son calendrier, de préparer des recettes en fonction des ingrédients présents dans le frigo. Intelligent, l’écran de ce dernier ne s’allume que lorsque des personnes sont présentes dans la cuisine; il permet en outre de contrôler l’état de conservation des aliments.

Dans le secteur automobile, tous les constructeurs présentent l’avancement de leurs travaux R&D sur le véhicule connecté autonome. La technologie est prête, les radars lidar sont miniaturisés, les caméras sont plus puissantes et les plateformes de traitement algorithmique de plus en plus rapides. Le seul obstacle à la voiture sans conducteur reste d’ordre purement juridique. 

Les technologies connectées portables se développent. Des lunettes aux bracelets et montres, tous les objets et accessoires de notre quotidien deviennent intelligents. 

L’émergence des drones de toutes tailles et de toutes technologies témoigne d’un secteur en plein boom. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour réduire les tailles, les masses et augmenter sans cesse les performances.

Le CES 2016 était également le symbole de la mise à disposition grand public de la technologie de la réalité virtuelle. Une dizaine de fabricants de lunettes présentent leurs casques et leurs logiciels. Les applications sont multiples et variées : du jeu aux applications industrielles, la réalité virtuelle (VR en abrégé) s’annonce en 2016 comme la prochaine évolution de l’interface visuel.

Le secteur de la domotique confirme enfin sa maturité marché. De l’interrupteur à la serrure connectée en passant par le conditionnement d’air, tout le mobilier de la maison s’interconnecte. Le rêve d’une maison intelligente accessible financièrement pour tous est maintenant enfin devenu réalité. Les standards se construisent, les produits se démocratisent et l’offre s’étoffe de jour en jour.

Les premiers robots domestiques apparaissent timidement et le concept de business collaboratif est démultiplié par des systèmes de mesure et de contrôle à distance toujours plus performants.

L’imprimante 3D personnelle est de plus en plus une commodité : plus petite, plus facile à utiliser, moins chère, elle devient un accessoire de plus à rajouter à votre installation informatique personnelle.

Le secteur télévisuel voit pour sa part l’émergence de la technologie OLED capable de transformer un panneau de verre de 5 mm en écran TV, la ultra haute définition et les écrans larges courbes (88 inch). Plus grand, plus courbe, plus puissant et plus fin semblent être les maîtres mots dans ce marché.

 

Le smartphone s’impose de plus en plus comme l’interface central d’un mode de vie interconnecté. De la santé à la vie professionnelle en passant par le divertissement ou le bien-être, le téléphone est et sera dans les années à avenir le point central unique d’une vie interconnectée !

Bienvenu dans le monde du futur !