Camions intelligents à traction électrique pour l’industrie minière

L’évolution dans le domaine de la mobilité se dessine toujours plus clairement en faveur de l’électricité, une source d’énergie utilisée pour les voitures, certes, mais à présent également pour les véhicules lourds. Un exemple spectaculaire : les camions miniers ‘intelligents’, équipés d’un système de traction et de direction sur toutes les roues, des engins capables de transporter jusqu’à 565 tonnes de chargement et qui font tout aussi bien, à tous points de vue, que leurs homologues classiques. Et même beaucoup plus.

Traditionnellement, les camions mis en service dans les exploitations minières sont des véhicules disproportionnés. La formidable capacité de chargement résulte de leurs dimensions hors normes, mais d’un autre côté il s’agit de véhicules très difficiles à manœuvrer, qui requièrent une formation spéciale pour les opérateurs. D’autre part, les chemins doivent être particulièrement larges. Le constructeur d’engins ETF Mining Equipment a présenté récemment une série de camions miniers ‘intelligents’, modulaires, exploitables de manière très flexible, et se distinguant à la fois par leur grande capacité de chargement – entre 250 tonnes et 565 tonnes - et un système de traction électrique.

Système de traction et de direction électrique

Le système de direction sur toutes les roues permet à ces camions de ‘tourner court’ : le petit rayon de braquage permet de les utiliser sur des chemins dont la largeur est inférieure à 24 m. De plus, le système de traction agissant sur toutes les roues améliore le contrôle du véhicule, notamment en raison du gain appréciable de motricité et de stabilité dans les conditions météo défavorables, principalement sur les routes enneigées ou boueuses.

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