Au-delà de son battage médiatique dans le monde financier, le blockchain commence à prouver son potentiel dans d'autres domaines. À partir du 29 avril, Sirris organise une série de masterclass et de sessions individuelles de coaching sur le blockchain pour la fabrication, de l’idée au plan.

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. Parmi les lauréats, Mirion Technologies, fabricant de détecteurs de rayonnements nucléaires.

Quiconque souhaite lancer une entreprise subversive en proposant des produits en tant que services (évolutifs) devrait d’abord prendre certains points en considération et adapter son approche en conséquence. La manière de fonctionner des start-up montre la voie à suivre.

D’ici au Circular Economy Day Belgium le 21 novembre, nous allons vous présenter les notions élémentaires de Circular Economy Connect, le réseau apprenant lancé par Sirris et Agoria. Cela prendra la forme d’une série de ‘long reads’, chacun étant illustré par des cas d'étude belges éloquents.

Les entreprises numériques utilisent plusieurs modèles commerciaux, tels que le modèle du marché ou le modèle publicitaire. Lors de la session du 7 mai, nous examinerons pourquoi le modèle d'abonnement est l'un des plus utilisés. Vous apprendrez ce que ce modèle implique et son lien avec les autres modèles courants.

Votre entreprise s'engagera-t-elle, dans le futur, dans l'économie circulaire ? Pourquoi ? Cette démarche peut en effet vous permettre d'entreprendre tout en respectant l'environnement, vous aider à élargir votre capacité financière et stimuler l'innovation. Gérer les déchets de manière intelligente n'est qu'un des multiples aspects de ce trajet. Pour être « circulaire » une entreprise doit entièrement repenser ses modèles commerciaux, ses processus logistiques et son développement de produits. Sirris et Agoria organisent un bootcamp qui va vous aider à trouver la bonne voie.

Début novembre, le troisième groupe d’encadrement, composé de dix scale-ups, a entamé Scaleup.vlaanderen, un trajet d’encadrement pour entreprises numériques innovantes disposant d’un modèle commercial éprouvé et qui sont sur le point d’accélérer leur croissance.

Le modèle économique innovant de la division Philips Lighting est fondé sur la prestation de service. Cette nouvelle stratégie est motivée par les tendances sociétales (urbanisation croissante, développement de l’écoresponsabilité,...). L’objectif de Philips est la qualité proposée à un prix plus avantageux, via un modèle qui apporte au client une fonctionnalité toujours optimale, au fil des années. Chez Philips, ce principe est l’un des moteurs de l’innovation.