BMT Aerospace investit dans l’additive manufacturing

Les entreprises BMT Aerospace et AET ont créé une nouvelle société en participation, AMT-Titastar, pour proposer de nouveaux produits et services sur le marché aéronautique et aérospatial. AMT-Titastar bénéficie du savoir-faire du groupe BMT en matière de production de pièces de haute qualité en métal dur. Elle l’associe avec les nouveaux produits développés par AET pour tirer parti des avantages de l’impression 3D en titane.

La combinaison de BMT Aerospace, fabricant d’engrenages, de transmissions et d’actionneurs de précision et d’AET permet de commercialiser des produits innovants sur le marché aéronautique et aérospatial. Ces produits portent sur une gamme de perceuses intelligentes évoluées et une technologie prometteuse : l’impression 3D du titane avec la fusion par faisceau d’électrons (EBM) d’ARCAM.

Perceuses intelligentes

La gamme des perceuses a été développée et optimisée pour percer les couches de matériaux complexes pour l’industrie aéronautique et aérospatiale. En utilisant l’impression 3D du titane, les perceuses intelligentes (brevetée) présente le meilleur rapport poids-résistance. En outre, leur faible puissance et leur commande numérique spéciale les rendent efficaces, compactes et sûres. La surveillance en temps réel garantit la traçabilité et la qualité du processus. La Smart Drilling Unit est capable d’adapter sa vitesse et de l’optimiser à chaque type de matériau quel que soit l’ordre d’empilement des couches du panneau.

Les nouvelles perceuses présentent plusieurs avantages : les cycles de production sont jusqu’à 70 pour-cent plus courts qu’avec les perceuses actuellement disponibles, les frais d’entretien sont abaissés de 80 pour-cent, la consommation de matériaux est réduite de 20 pour-cent et les conditions de travail sont meilleures. 

Additive manufacturing avec le titane

Le bâti de la Smart Drilling Unit a été réalisé en grande partie par impression 3D du titane. La nouvelle société AMT-Titastar s’est en effet spécialisée dans l’impression 3D du métal, en particulier avec la technologie EBM, qui est la plus productive. La société a déjà investi dans une première machine EBM, qui sera sans doute suivie par plusieurs autres imprimantes à mesure que le volume de production augmente. En se familiarisant avec la conception pour l’impression 3D, les possibilités de production, la finition et le revêtement (grâce à BMT Aerospace), AMT Titastar peut explorer la production de pièces en titane de qualité pour le secteur aéronautique et aérospatial. Ces pièces peuvent être utilisées individuellement ou sont intégrées à un sous-ensemble plus grand via BMT Aerospace. Cette situation unique permet à la nouvelle entreprise de proposer à des prix abordables des perceuses et des pièces en titane de haute qualité au secteur aéronautique et aérospatial.

AET a pu bénéficier de l’encadrement de Sirris, dès la conception des composants pour les perceuses avec l’impression 3D jusqu’à la recherche de partenaires (investisseurs). C’est ainsi qu’AET est entré en contact avec BMT Aerospace avec l’aide de Sirris. Aujourd’hui, AMT Titastar est devenue une réalité.