Belparts, entreprise innovante dans le domaine de la climatisation ... et dans sa propre transformation

D’abord distributeur indépendant de composants pour systèmes de climatisation des bâtiments, ensuite concepteur de ses propres produits : des solutions innovantes avec mise en oeuvre d’une nouvelle approche pour la production, le contrôle qualité, la logistique et la mise sur le marché. Un changement de cap mené avec détermination et couronné de succès, à l’issue d’un travail de partenariat avec Sirris.

Le récit de la transformation de Belparts, maison-mère à Rotselaar dans le Brabant, commence par un soudain changement de rythme dans les activités, faisant suite au développement du concept DFN (Dynamic Flow Networking). Ce concept nouveau dans le domaine des appareils HVAC permet aux gestionnaires de grands immeubles de superviser plus facilement le bon fonctionnement des installations techniques (niveau de confort pour les usagers et consommation en énergie) et d’intervenir de manière ciblée lorsque des paramètres s’écartent des valeurs nominales. Tous les composants de champ développés par Belparts ont été développés en fonction de ce concept novateur.

Transformation en partenariat avec Sirris

Pendant le trajet de transformation de l’entreprise de distribution vers une entreprise de production de solutions innovantes, Belparts a travaillé en étroite concertation avec Sirris, tant pour les produits que pour le système de production et les processus autour et alentour. Pour le développement des produits DFN, Belparts a fait appel à Sirris pour la réalisation d’une FMEA (Failure Mode Effect Analysis). L’exercice a permis aux experts Belparts d’évaluer ce qui pourrait ne pas fonctionner pendant la phase d’utilisation des produits envisagés et quelles pourraient être les adaptations à apporter au concept du produit. Ensuite, on a étudié de manière approfondie quelle pourrait être la forme optimale du produit. En raison de sa large expertise dans le domaine de l’innovation technologique, Sirris a été en mesure d’apporter son aide dans les différents aspects du processus : plan de l’infrastructure de production, élaboration des méthodes de production ‘intelligentes’, optimalisation de la logistique interne, détermination des procédures d’essai, ... 

Testé et approuvé

Vu l’importance de la parfaite étanchéité des vannes de régulation pendant la phase d’utilisation, Belparts a décidé d’élargir et uniformiser ses installations d’essai, pour être en mesure de tester le fonctionnement de plusieurs sortes de robinets ayant différentes dimensions. Pour construire un banc d’essai permettant de réaliser des essais de longue durée, l’entreprise a développé en coopération avec Sirris un concept mécanique inédit.

Le pouvoir de conviction des démonstrations

Malgré son nouveau rôle de pionnier, Belparts n’en reste pas moins une entreprise opérant dans une branche d’activité très traditionnaliste : le secteur du bâtiment. Ce qui exige des efforts continus de sensibilisation et de marketing. L’entreprise doit convaincre les nouveaux clients de la plus-value de ses produits et de sa manière de travailler. Pour attirer de nouveaux clients, et pour les convaincre, sur site dans l’entreprise, pendant les salons, et pendant les évènements de promotion, Belparts a développé en coopération avec Sirris un stand de démonstration, qui sert à démontrer le fonctionnement de la gamme des produits DFN, de manière simple et intelligible. Le stand construit selon une structure modulaire permet d’illustrer de manière interactive l’effet du principe de fonctionnement, en comparaison avec les classiques systèmes de régulation. 

Production et logistique en continu

En raison du nombre sans cesse plus élevé des variantes de produit et de la constante augmentation des volumes de production, la méthode de travail appliquée précédemment avait atteint ses limites. Pour continuer à garantir la rapidité et l’efficacité de la production et des livraisons, Belparts a réétudié son système de logistique interne et le diagramme des flux de production, avec l’aide de Sirris. Le flux de production idéal a été dessiné, les postes de travail ont aménagés jusque dans le moindre détail, et le système optimal de logistique pour l’approvisionnement des postes de travail a été déterminé. Entretemps, Belparts a déjà commencé à implémenter les résultats de ce travail mené avec Sirris.

En fait, ce n’est pas par hasard que l’entreprise Belparts est devenue au fil des années un acteur connu au plan international dans le domaine de la production et développement de composants HVAC. Aujourd'hui, l’entreprise mérite à juste titre d’être qualifiée de ‘pionnier’ et cela, dans plusieurs domaines. En raison des liens de coopération qui se sont tissés avec Sirris pendant ce trajet de transformation, une telle évolution ne pouvait manquer d’être favorable.

(Source photo : Belparts)