Automatisation intelligente et volumes doubles chez JTEKT Torsen Europe

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Deuxième lauréate que nous vous présentons, JTEKT Europe à Strépy-Bracquegnies est leader mondial dans la production de différentiels autobloquants pour les voitures à quatre roues motrices. Ces quatre dernières années, l'automatisation intelligente notamment a pratiquement doublé le nombre de pièces produites par collaborateur.

Outre la production, elle dispose d'un département R&D et de sa propre infrastructure de test. Pour maintenir sa position et poursuivre sa croissance (augmentation des volumes, plus grande diversification des types de produits et augmentation de la clientèle), elle investit dans les individus et le matériel ainsi que dans la R&D et dans les technologies (locales). Elle a opté pour une approche stratégique d'intégration et d'efficacité, d'automatisation et de numérisation, ainsi que de conception et de production écologiques.

JTEKT garantit une collaboration intensive, avec des clients pour et avec qui les produits sont mis au point sur mesure, avec du personnel interne, qui peut compter sur la responsabilité, la flexibilité et l'épanouissement personnel. Ces dernières années, ses volumes ont plus que doublé et elle a enregistré une forte croissance de ses effectifs. Entre 2009 et 2015, outre une amélioration de l'efficacité énergétique de plus de 54%, le poids des différents différentiels a baissé de plus de 40%.

Pour voir comment JTEKT Torsen Europe y est parvenue, rendez-vous sur le site Web de Made Different.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes les provinces flamandes. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).