Approche systématique pour optimiser la conception des systèmes de refroidissement des transmissions

Une approche systématique basée sur un modèle a été appliquée avec succès pour la conception de systèmes de refroidissement dans les cas Picanol (refroidissement de moteurs électriques), NV Michel Van de Wiele (refroidissement d’un grand nombre d’actuateurs) et Bluways (refroidissement de systèmes de stockage d’énergie électrique).

Dans le cadre du projet de recherche OPCOPE, Flanders Make en partenariat avec les labos associés UGent-EEDT et KU Leuven-Electa ont planché sur cette approche systématique basée sur un modèle pour la conception de systèmes de refroidissement.

La conception de systèmes de refroidissement reste plus que jamais un défi. Pour améliorer la fonctionnalité des machines, les concepteurs ont tendance de plus en plus souvent à intégrer des actuateurs compacts et puissants, ce qui nécessite un système de refroidissement à la hauteur. Actuellement encore, la bonne pratique consiste à développer le système de refroidissement dans un second temps. Il en résulte que les solutions envisagées sont fondées sur la méthode empirique ‘trial-and-error’, avec des systèmes surdimensionnés en fin de parcours. La méthode optimale consiste à tenir compte en amont du besoin en refroidissement. Une approche systématique basée sur un modèle permet de simplifier la conception en parallèle des actuateurs et du refroidissement.

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