AM et construction

L'impression 3D de bâtiments se heurte aujourd'hui à des problèmes d'assurance. Mais les recherches se poursuivent par exemple vers l'extrusion sans portique d'un mélange de béton à prise rapide ou vers la conception biomimétique des structures. Les entreprises se lancent elles aussi et trois projets de maison unifamiliale sont lancés, avec des techniques différentes. 

Impression 3D de bâtiments et problèmes d'assurance 

L'impression 3D est une technologie de rupture dans le domaine de la construction, cela semble évident aujourd'hui et de nombreuses entreprises dans le monde sont déjà à même de construire des bâtiments en quelques heures à faible coût et avec peu de main d'œuvre. 

Mais pour aller de l'avant, ces entreprises sont confrontées au problème des assurances. La technique est tellement nouvelle qu'un bâtiment imprimé ne peut pas être assuré et ne peut pas être utilisé dans un espace public. Dans l'état actuel de la législation, les particuliers ne voudront donc pas d'une telle construction quel qu'en soit l'intérêt. Et il ne saurait être question d'investissement public. 

Lire plus sur Techniline.