All Events élargit une formule d'hébergement temporaire à un concept multifonctionnel

L'entreprise familiale All Events établie à Zedelgem (Flandre occidentale) est spécialisée dans la location de systèmes d'infrastructure temporaires pour divers événements, tels que des chalets en bois pour les marchés de Noël et des hébergements de nuit pour des festivals. Pour favoriser son extension internationale, il lui a fallu adapter à la fois le concept et le produit. Le début d'un grand succès promis à un bel avenir...

Chez All Events, les chalets en bois que l'on trouve sur presque tous les marchés de Noël forment aussi la base d'unités d'hébergement temporaire que la société loue à l'occasion de festivals et d'autres grands événements. Comme ces manifestations et festivals se multiplient au plan mondial - songeons notamment à Tomorrowland - et que les pays étrangers s'intéressent aussi à de tels équipements d'hébergement de nuit, l'entreprise ne pouvait pas se permettre de prendre du retard. Une adaptation du produit et du concept s'imposait pour permettre un transport aisé et des opérations de montage et démontage du plus grand nombre d'unités possible dans un délai aussi réduit que possible. Outre le confort que le produit doit offrir, notamment par l'intégration de fonctions supplémentaires, ses caractéristiques de qualité et de durabilité ont également constitué des priorités supplémentaires.

Collaboration

All Events a demandé conseil auprès de Sirris et de VKC-Centexbel. Dans le cadre de ce projet de collaboration, ils ont abordé aussi bien le choix des matériaux et le concept du produit que la stratégie d'entreprise. Le design et le choix des matériaux ont fait l'objet d'une évaluation approfondie. Différents matériaux ont été examinés avec VKC-Centexbel : au lieu du bois, on a opté pour l'acier, l'aluminium et les composites, ce qui a permis d'envisager d'autres créations et concepts de location.

Sirris a livré des conseils sur le développement du nouveau concept (la "Festicabin"), les services connexes et le choix de partenaires stratégiques dans la réalisation pratique. Ainsi leur a-t-on trouvé un partenaire approprié, à savoir un fabricant de panneaux sandwich isolés, et d'autres partenaires flamands pour les parties en aluminium et en plastique. Le nombre de partenaires impliqués devait aussi rester limité pour garantir la simplicité et la faisabilité des opérations logistiques pour All Events.

Unité modulaire

Les nouvelles cabines d'hébergement temporaire se composent d'un plancher complété d'une petite terrasse à l'avant. Ce plancher sert de base pour monter quatre parois latérales dans lesquelles on peut intégrer un ou plusieurs lits et des systèmes de rangement. L'installation des cabines est une opération simple et rapide à réaliser. En outre, les unités peuvent se démonter en quelques minutes pour former des paquets compacts et facilement empilables qui peuvent parfaitement être chargés en grand nombre dans un conteneur de transport ou une remorque.

Le toit et les parois garantissent un confort thermique aussi bien par temps chaud que par temps froid. Du reste, la construction est robuste, étanche au vent, ignifugée et offre la possibilité d'intégrer diverses fonctionnalités, notamment des points lumineux, des fermetures, des équipements électroniques, un auvent, etc. Les matériaux et composants utilisés génèrent un minimum de déchets, ils sont durables et recyclables.

Plate-forme polyvalente

Sirris a aidé l'entreprise dans l'élaboration du produit même et dans le développement de la base pour aboutir à une plate-forme permettant différentes configurations en fonction des besoins. Le concept élaboré est modulaire et offre un grand potentiel en termes d'utilisation, d'application, de configuration et d'extension. Par cette approche, All Events pourra aussi étendre ultérieurement ses activités commerciales à partir de ce concept unique.

Le concept de cabine offre de nombreuses possibilités : outre l'hébergement de nuit, il peut également faire office d'échoppe sur des marchés de Noël, lors de salons ou de festivals, mais il peut aussi être employé comme équipement d'accueil temporaire ou comme solution d'hébergement après une catastrophe naturelle par exemple. En effet, les unités peuvent être amenées et installées sur place rapidement et facilement et disposent du confort de base nécessaire.

Ainsi, All Events a non seulement un produit innovant et prometteur dans sa gamme mais peut aussi développer ses ambitions d'avenir à partir de la plate-forme dont la société dispose d'ores et déjà.

 

Tags: