Dans le cadre du lancement des projets Interreg FWVL FabricAr3v et PEPS, l'ensemble des partenaires organisent une journée conférence-débat sur les technologies d’impression 3D métaux et polymères low cost. Sirris présentera un état de l’art des technologies de fabrications additives métalliques industrielles disponibles actuellement.

La connectivité revêt une importance majeure pour l’ensemble des machines et systèmes de production présents dans une usine connectée. Cette connectivité est synonyme d’introduction et d’extraction de données au sein d’unités périphériques et autres systèmes logiciels. L’initiative Umati (universal machine technology interface) |interface machine universelle] s’inscrit dans cette logique en promouvant l’adoption de normes ouvertes. En raison de l’importance de ce projet, Sirris a décidé d’en devenir le premier partenaire belge.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a décline. Dans cette série, nous vous partageons à chaque fois quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau comme à l'atelier.

Depuis ce 23 février, Delhez Tôlerie, L'Oréal - Usine de Libramont, Cargill et Danone sont les nouvelles « Factory of the Future » de 2021. De leur côté, Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à renouveler leur titre de « Factory of the Future ». Cela porte le total des Factory of the Future en Belgique à 42 entreprises.

Industrie 4.0 ou Smart Manufacturing est un sujet qui suscitent de nombreuses discussions. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ? Sirris a collectionné les informations les plus importantes sur la normalisation Industrie 4.0, comprenant une liste des questions fréquemment posées sur le sujet.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous partageons à chaque fois quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau comme à l’atelier.

Les entreprises manufacturières doivent produire plus intelligemment et augmenter leur flexibilité pour satisfaire aux nouvelles exigences du marché (produits personnalisés, séries plus petites, délais d’exécution plus courts, faibles coûts). Ce ne sont pas seulement leurs procédés de production qu’elles doivent optimiser, mais également leur logistique de production interne. Nous examinons ici la situation actuelle, et ce que l’avenir nous réserve.

« Une crise, c’est toujours l’occasion idéale de réfléchir à son entreprise, à ses produits et à ses processus », explique Bart Maeyens, General Manager chez Modular Lighting Instruments à Roulers. Il partage avec enthousiasme son expérience avec le Crisis Code Cracker. Ce plan d’action en 3 étapes conçu par Sirris aide les entreprises du secteur technologiques à sortir plus fortes de la crise. « Une expérience extrêmement positive qui nous a permis de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées. Je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »

Le projet Trinity porte sur les technologies numériques et la robotique avancée en vue d’une production adaptative dans le contexte des futurs écosystèmes de production européens. En attendant, ce projet en cours de réalisation depuis six mois a déjà porté ses fruits. Situation actuelle.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous partageons à chaque fois quatre conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau comme à l’atelier.