Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Gunthram Cornelis

« En raison de la crise du coronavirus, nous avions quelque peu mis en veilleuse nos projets stratégiques. Grâce à l'aide de POM West-Flanders et de Sirris, nous innovons à nouveau. Maintenant que la faisabilité de notre idée a été définitivement prouvée, nous voulons créer dès que possible une démonstration de faisabilité. » Voilà comment Stefaan Dewulf, président chez Ethilog, décrit son expérience avec le Crisis Code Cracker, le plan d'action en trois parties que Sirris entend utiliser pour aider les entreprises du secteur technologique à sortir plus fortes de la crise.

Tom Tourwé
Bart Verlinden

De nos jours, l'intelligence artificielle (IA) est omniprésente. Même si ce terme a vu le jour dans les années 1950, l'IA ne s'est imposée que ces dernières années. L'importance et l'impact potentiel de l'IA sont jugés très élevés, y compris pour l'industrie manufacturière. Cependant, en dépit d’effets d’annonce, nombre d’entreprises manufacturières ont du mal à faire correspondre l'IA à leurs défis concrets : faut-il faire le grand saut ou attendre ? Agoria et Sirris vont vous guider dans cette réflexion !

Thomas Kairet
Jeroen Tacq

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X, dans le cadre du projet FEDER IAWATHA, subventionné par l'Union européenne et la Wallonie. Ce système, unique en Belgique, constitue un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces, moulées, forgées, usinées, etc., - ainsi que de processus, tels que le soudage, l’impression 3D, la projection d'abrasifs par voie sèche ou le traitement thermique. Sa capacité à caractériser les contraintes localisées est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.

Olivier Malek

La création de surfaces nano-texturées à l’aide de lasers à pulsations ultracourtes reste intéressante pour de nombreuses applications et la technique des LIPSS, ou structures de surface périodiques induites par laser, également appelées ondulations, est la plus couramment utilisée pour ce faire. Un module nouvellement développé permet de réaliser des structures plus précises et de meilleure qualité, même sur de grandes surfaces. Ceci est extrêmement intéressant pour les surfaces résistant à la formation de givre, telles que celles utilisées dans l'aviation ou pour l'énergie éolienne.

Pinku Yadav
Julien Magnien
Olivier Rigo

Au sein du projet Enable, nous avons franchi une nouvelle étape dans le traitement des données issues de la surveillance du bain de fusion en SLM pour le contrôle qualité des pièces détachées de fabrication additive.

Filiep Vincent

Le projet Trinity s’attache à développer les technologies digitales et la robotique de pointe qui permettront de rendre les futurs systèmes de production européens plus agiles. Le projet achèvera bientôt sa première année avec une série de réalisations à la clé.

Peter ten Haaf

L’industrie 4.0, qui signifie principalement la numérisation poussée de la production, est aujourd’hui un objectif pour grand nombre d’entreprises, y compris celles du secteur métallurgique. Numérisation, standardisation, automatisation, ... tous ces concepts exigent cependant d’abord et avant tout des procédés d’usinage efficaces et contrôlés. Cette série de webinaires va donc commencer par rafraîchir les connaissances de base, avant de faire le lien avec la numérisation. Dans ce webinaire, nous donnons un coup de projecteur sur le passage d’une approche « par essais et erreurs » à une approche par essais structurés.

Jean-Claude Noben

En tant qu’entreprise manufacturière, avez-vous, ces dernières années, réalisé des prestations exceptionnelles en termes de réduction du délai de fabrication, de nouvelles technologies, d’automatisation, de développement produit et service, d’amélioration de la qualité, d’organisation du travail, de durabilité, de croissance du chiffre d’affaires, d’augmentation du personnel, etc. ? Si tel est le cas, vous méritez probablement un Factory of the Future Award. Tentez votre chance en vous inscrivant dès maintenant !

Véronique Dossogne

Voulez-vous que votre organisation puisse suivre le rythme d’un marché en évolution rapide ? Le Quick Response Manufacturing (QRM) est une stratégie de croissance sur des marchés caractérisés par une demande variable et variée. Au cœur de cette stratégie, la réduction des délais à tous les niveaux de l’organisation. Curieux ? Venez suivre une formation qui vous permet d'initier de manière autonome un projet QRM, de réaliser la phase d'analyse et d'accompagner la mise en œuvre.