Stas est l’une des deux entreprises wallonnes à avoir décroché le titre d’Usine du Futur en 2019, pour son site de Tournai. Elle prouve que l’industrialisation et la transformation digitale sont aussi à la portée des PME.

Sirris rencontre les industriels pour évaluer gratuitement leurs besoins et leur stratégie d'innovation par l'additive manufacturing.

Après le succès de la première édition, faisant suite à l’appel d’idées concernant des produits innovants entrant en ligne de compte pour la technologie de fabrication additive, le projet AMable s’adresse aux PME et ETI actives dans l’Union européenne et lance un nouvel appel concernant des idées d’expérimentation avec les technologies de la fabrication additive.

Depuis le 6 février, la Belgique compte dix nouvelles entreprises qui portent le titre de Factory of the Future. Outre sept entreprises de l'industrie technologique, trois entreprises des industries alimentaires et pharmaceutiques sont désormais des « Factories of the Future » : Colruyt Group Fine Food, Janssen Pharmaceutica et Lavetan.

Signify est l'un des derniers fabricants de lampes à décharge haute pression, des lampes puissantes qui sont utilisées, par exemple, dans les stades de football ou pour l’illumination des bâtiments. Elle dispose à cette fin de son propre appareil de production, dans lequel la fabrication additive joue un rôle de plus en plus important dans la production de pièces de rechange.

Beaucoup de choses ont changé en plus d'un an dans l'entreprise métallurgique Blozo à Vlaardingen, aux Pays-Bas : ambiance positive au travail, collaborateurs qui se sentent impliqués, commandes plus rapides et mieux traitées. Auparavant, l'entreprise recourait beaucoup aux heures supplémentaires et devait faire appel à des intérimaires, mais aujourd'hui, grâce à la méthode QRM, elle obtient un bien meilleur rendement avec l'équipe fixe et durant les heures normales de travail.

Une nouvelle plate-forme ouverte avec un poste opérateur convivial permet de choisir librement les matériaux de construction et garantit la vitesse de construction et la précision pour l’additive manufacturing. La première installation sur site de cette nouvelle application a été effectuée sur le site liégeois de Sirris. Elle est à présent disponible.