Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Véronique Dossogne

La stratégie de production QRM permet aux entreprises qui évoluent dans un environnement où le mix produits est variés et les volumes faibles de raccourcir leur temps de passage, fiabiliser leur délai de livraison et économiser des coûts indirects. Pour mieux faire connaître la stratégie dans notre pays, Sirris organise plusieurs fois par an une formation QRM niveau Silver.

Jan Kempeneers
Peter ten Haaf

Tirez-vous un rendement maximal de vos machines ? Voulez-vous savoir comment tirer le maximum de vos machines ? L'accès aux données cachées des machines, aux événements et aux options de contrôle peut vous aider à aller de l’avant. En rendant vos machines « connectées » de manière simple, cybersécurisée et (ré)utilisable, vous disposez de toutes les possibilités d'accroître votre productivité et votre qualité. C’est pour relever ce défi que Reniver a développé l'application Reniway avec le soutien de VLAIO.

Peter ten Haaf

Ce n’est pas parce que nous avons été privés de visites ces dernières années que les développements technologiques sont restés au point mort. Il est donc grand temps de rouvrir nos portes et de présenter les derniers développements en matière de fabrication avancée.

Jan Kempeneers
Peter Paulissen

L’automatisation permet de soulager les opérateurs de l’exécution de tâches laborieuses et monotones telles que l’ébavurage. L’exécution de produits distincts en petites séries constitue à cet égard un défi majeur. Le projet COOCK intitulé COBOFIN se penche sur cette problématique et s’efforce d’identifier des solutions appropriées sur la base de cas d’école génériques relevés dans l’industrie.

Tom Jacobs
Samuel Milton

Un consortium de centres d’expertise (IBS et Sirris) et d’établissements d’enseignement flamands (Thomas More et le Campus De Nayer de la KU Leuven) ont étudié dans le cadre d’un projet européen la fabrication additive Arc-fil WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing) dans une chaîne de production. Cette étude a débouché sur de nouvelles avancées dans cette technologie.

Mahdi Tabassian

Même si la technologie de l’additive manufacturing (AM) a considérablement évolué au cours des dernières décennies, le processus global comporte de nombreuses étapes complexes et exige toujours l'intervention manuelle d'un ingénieur à des moments cruciaux. Sirris a collaboré avec Materialise et Cr3do afin de constituer une base de connaissances en AM qui pourrait servir lors de toutes les étapes importantes de l'AM.

Jan Kempeneers

L'entreprise de traitement des métaux Malmar opte pour l'automatisation flexible dans sa production fortement diversifiée et à faible volume. Son projet comprend non seulement l'introduction d'assistants de production robotisés mobiles reconfigurables pour assister les opérateurs, mais aussi d'autres interventions visant à assurer le bon fonctionnement de la cellule de production. Citons, notamment un nouveau système de séparation et d'alimentation des écrous vers une soudeuse à projection d'écrous.

Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Denis Vandormael

L'internet des objets est en train de conquérir le monde, déjà bien établi dans certains domaines et amorçant une révolution dans d'autres, comme le secteur médical et celui des soins aux patients. Les applications à venir devront envisager de nouvelles techniques d'intégration. C'est le cas de '3D-Printed Interconnect Device', développé par Sirris, qui offre une grande flexibilité et une capacité de personnalisation, puisque l'approche est essentiellement basée sur les techniques d'impression 3D. Découvrez ici les quatre étapes de cette approche et ses avantages !