Pascal Pollet

Jusqu’à récemment, le record mondial pour le développement d’un vaccin concernait le vaccin anti-oreillons mis au point en quatre ans. Depuis, nous savons que cela peut aller beaucoup plus vite. BioNTech a lancé son projet « Lightspeed » courant janvier 2020. Ce projet a permis d’aboutir au premier vaccin anti-coronavirus homologué début décembre 2020. Comment a-t-on pu réaliser cette prouesse et quels enseignements les entreprises industrielles peuvent-elles en tirer ?

Tom Jacobs

Conjugué à une connaissance plus approfondie de la production, l’avènement des techniques informatiques, capteurs évolués et autres systèmes de visualisation permet de contrôler au mieux l’état des outils d’usinage, de manière à en autoriser le remplacement en temps utile. Lors de notre masterclass consacrée à l’usure des outils et organisée le 3 février, nous nous pencherons sur l’usure des outils au sens large et au départ de la pratique.

Peter ten Haaf

Le projet Intégration de l'impression 3D métal a remporté le prix RegioStars dans la catégorie « Une Europe INTELLIGENTE : accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique ». Ce projet FEDER a ainsi été reconnu comme la meilleure initiative en Europe pour soutenir les PME en matière d'innovation technologique.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Optimisation et automatisation rationnelles de la logistique de production au moyen de véhicules à guidage automatique (VGA) ou de robots mobiles autonomes (RMA) ... En tant qu’entreprise, comment évaluer la pertinence de telles installations et définir les différentes phases d’une telle mutation ? À l’occasion d’une masterclass récente, les participants en ont découvert le potentiel.

Olivier Gramaccia

La récente édition de MEDICA, la plus grande foire commerciale du monde pour le secteur des technologies médicales, a dépassé toutes attentes. Des entreprises belges étaient également présentes et ont montré leurs innovations. Nous faisons ici un zoom sur un cas spécifique d’un kit de mesure du corps humain, PeriKit.

Julien Magnien

Actuellement, il est difficile de trouver une machine de fabrication additive produisant des pièces métalliques à un coût relativement faible. Pour de nombreuses petites entreprises, cette technologie est donc inaccessible. Le 14 décembre, les partenaires du projet FabricAr3v organiseront une journée conférence & réseautage sur les technologies d'impression 3D métaux low cost.

Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Eddy Kunnen

Cet équipement basé sur la microfluidique se fraye lentement un chemin vers notre vie quotidienne. Songez par exemple au désormais célèbre test PCR de dépistage de la COVID-19. La méthode classique d’élaboration des matrices destinées à ces systèmes microfluidiques consiste en leur usinage (par étincelage). L’alternative que constitue à cet égard le laser femtoseconde présente de nombreux avantages.

Jan Kempeneers
Samuel Milton

Sirris a étudié la possibilité d’éliminer les structures de support des pièces fabriquées par impression 3D de métal (MAM) à l'aide de robots collaboratifs ou cobots. Cette étude de faisabilité menée par Sirris fait partie d'un ensemble de travaux plus vaste, réalisés dans le cadre du projet ALMA, dans lequel différentes approches ont été étudiées pour éliminer les inévitables structures de support sur les pièces fabriquées par impression 3D de métal.

Thomas Kairet
Olivier Rigo
Bas Rottier