Additive manufacturing et construction

Un projet d'envergure en Flandre pour évaluer l'impression 3D en construction. Une maison entièrement fabriquée par impression 3D et robots en Suisse et un petit logement qui combine technologies classiques et techniques nouvelles au Danemark.

La flexibilité de l'impression 3D en termes de conception, le bon usage des matériaux et la rapidité de production séduisent de plus en plus d'entreprises de construction dans le monde. Le bâtiment public en particulier est un secteur où la technologie commence à être mise en œuvre.

Un projet d'envergure en Flandre

L'impression 3D dans la construction se développe partout dans le monde. Un projet appelé C3PO (Co-creatie: 3D-Printen met Ondernemingen) vient d'être initié dans la province d'Anvers. Il bénéficie d'un budget de 1.6 million €, apporté partiellement par les fonds européens Feder, budget qui sera investi à Westerlo pour expérimenter et tester les possibilités pour le secteur.

Huit partenaires flamands du monde scientifique et des entreprises - l'Universiteit Gent, Thomas More Hogeschool, Van Roey, Beneens, Trias Architecten, ETIB nv/CONCRETE HOUSE et ViCre – apportent leur contribution sous le leadership du Kamp C, le Provinciaal Centrum Duurzaam Bouwen en Wonen. Le projet s'étendra sur 3 ans.

Lire plus sur Techniline.