Additive manufacturing : applications médicales

Le bioprinting connaît une croissance importante; des chercheurs ont pu implanter des ovaires imprimés chez des souris, d'autres impriment des tissus hépatiques. Parmi les autres applications, on notera des stents imprimés auto-extensibles et biodégradables pour enfants. Le secteur dentaire fait aussi appel à de nombreuses technologies AM. 

Le marché du bioprinting est en forte croissance 

Après 15 ans de R&D tant dans les universités qu'en industrie, le bioprinting devrait connaître une croissance importante et son marché devrait atteindre 1.8 milliard $ en 2027 selon IDTechEx. 

La construction couche par couche de structures comprenant des cellules vivantes comporte deux types d'applications:

  • une utilisation efficace des ressources de recherche pour aboutir à des résultats pertinents dans le test de produits cosmétiques, le screening de médicaments, etc.
  • des applications en médecine régénérative, limitées actuellement à des essais sur les animaux mais considérées comme extrêmement prometteuses dans le remplacement d'organes humains. Elles n'aboutiront pas avant 10 ans. 

Les principales techniques sont le jet d'encre, l'extrusion, le LIFT (laser-induced forward transfer) et les têtes d'impression à microvalve.

Lire plus sur Techniline.