Bart Teerlinck

L’offre d’impression 3D en métal est en forte croissance. Machines, matériaux, logiciels, conception et finition... pour chaque technologie, il existe des possibilités et des défis spécifiques. Êtes-vous toujours au courant des dernières évolutions ? Le nouveau réseau d’apprentissage « Metal Additive Manufacturing » vous apporte des connaissances et des idées transmises par des experts, des pairs et des experts du vécu. Participez sans engagement à la séance d’information en ligne du 6 juillet !

 

Olivier Rigo

Le projet ISO/ASTM CD 52935_ ‘Additive manufacturing of metals - Qualification principles - Qualification of coordinators for metallic parts production’ vient d’évoluer du statut CD (‘Comittee Draft’ - le premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (‘Draft International Standard’ - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Thomas Kairet
Jeroen Tacq

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X, dans le cadre du projet FEDER IAWATHA, subventionné par l'Union européenne et la Wallonie. Ce système, unique en Belgique, constitue un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces, moulées, forgées, usinées, etc., - ainsi que de processus, tels que le soudage, l’impression 3D, la projection d'abrasifs par voie sèche ou le traitement thermique. Sa capacité à caractériser les contraintes localisées est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.

Pinku Yadav
Julien Magnien
Olivier Rigo

Au sein du projet Enable, nous avons franchi une nouvelle étape dans le traitement des données issues de la surveillance du bain de fusion en SLM pour le contrôle qualité des pièces détachées de fabrication additive.

Julien Magnien

Dans le cadre du lancement des projets Interreg FWVL FabricAr3v et PEPS, l'ensemble des partenaires organisent une journée conférence-débat sur les technologies d’impression 3D métaux et polymères low cost. Sirris présentera un état de l’art des technologies de fabrications additives métalliques industrielles disponibles actuellement.

Olivier Rigo

Lors de deux webinaires le 17 novembre 2020, Sirris et Granutools vous donneront un nouvel aperçu de la manipulation des poudres pour l'Additive Manufacturing. Nous approfondirons l'utilisation des courbes de compactage pour détecter une dérive liée à la contamination de la poudre d'aluminium par l'humidité.

Maxime Legrand

Aider les industriels wallons à intégrer les technologies additives au sein de leur entreprise en répondant aux questions auxquelles ils se posent, tel est l’objectif visé par le projet Fab+. Dans ce cadre, les partenaires du projet proposent entre autres des formations aux techniques additives en collaboration avec les centres de formation en Wallonie.