L'échange d'informations entre les machines et les systèmes qui les pilotent est une composante essentielle de l’Industrie 4.0. Les machines connectées et la numérisation avancée permettent aux entreprises manufacturières de faire tourner leurs lignes de production avec plus de flexibilité, de sécurité et d'autonomie. Pour les fabricants de machines, les machines connectées offrent la possibilité de développer des services avec support numérique.

La réponse est ‘bien sûr ils le sont’ ! Mais ‘pour quoi faire ?’ et ‘quelles sont les façons d’y parvenir ?’ sont les vraies questions auxquelles il faut trouver réponse.

Tout processus de fabrication commence par la sélection des bons composants pour le travail. Vanas Engineering a adhéré à l’initiative 4.0 Made Real by Sirris en qualité de partenaire technologique. Son expertise et ses solutions de stockage intelligentes seront mises en œuvre au début de la production de notre montre. Elles garantiront que chaque client aura sa montre personnalisée.

L'industrie 4.0 représente l'avenir, c'est clair. Ce que cela signifie dans la pratique l'est beaucoup moins. Ces derniers mois, Sirris a construit son usine pilote 4.0 Made Real pour concrétiser le concept ‘Industry 4.0’ à partir de neuf modules numériques. Le moment est enfin venu de vous dévoiler notre infrastructure 4.0 Made Real le 7 novembre.

Effectuer des contrôles concernant des objets et des installations de production critiques pour l'entreprise peut empêcher des pertes de qualité et des arrêts de production. L’idéal est d’effectuer ces contrôles régulièrement et de la même manière. Les robots collaboratifs (ou cobots) peuvent, dans différents cas, offrir une solution appropriée.

Dans le démonstrateur réel réalisé avec la version 4.0, nous utiliserons une technologie IoT innovante mais disponible dans le commerce. Nous sommes très fiers d'accueillir la société d'ingénierie IoT belge Reniver en tant que partenaire pour créer un atelier transparent, à partir de leur nouvelle « plate-forme 4.0 ».

Offrir une personnalisation à grande échelle tout en préservant un coût compétitif requiert une intégration transparente de la conception à la fabrication. Dans notre nouveau pilote 4.0, Twikit a accepté ce défi en intégrant sa plate-forme en nuage innovante, qui lie la conception de montres au système de fabrication.

Mesurer, c’est savoir. Ce n’est uniquement important pour la phase de développement mais aussi pour la phase d’industrialisation. Il est indispensable de garantir la qualité du produit. C’est pourquoi, nous avons investi dans un tout nouveau microscope confocal.La technologie de pointe telle que la machine de texturation par laser femtoseconde, permettant la création de nouvelles propriétés de surfaces, est un véritable atout. Il est toutefois nécessaire de mesurer les créations et d’évaluer leur qualité de sorte à établir le lien entre la texture et la fonctionnalité.

Pour rendre plus tangibles les possibilités de Factory 4.0., Sirris et deux partenaires français (CITC et Cetim) ont construit chacun un démonstrateur mis à la disposition des entreprises.

Tenir un registre des étapes de production est obligatoire pour pratiquement tous les processus de certification et de qualité. Ce registre était auparavant un énorme tas de papier. Heureusement, il existe maintenant une alternative numérique : eID.