Pour rendre plus tangibles les possibilités de Factory 4.0., Sirris et deux partenaires français (CITC et Cetim) ont construit chacun un démonstrateur mis à la disposition des entreprises.

Tenir un registre des étapes de production est obligatoire pour pratiquement tous les processus de certification et de qualité. Ce registre était auparavant un énorme tas de papier. Heureusement, il existe maintenant une alternative numérique : eID.

Il est possible de connecter machines et équipements de différentes façons, afin de collecter différents ensembles de données en termes de détails et d’information. Vous pouvez sélectionner la méthode de connexion la plus appropriée à vos besoins, votre budget et les délais requis. Dans le cadre de notre système de fabrication 4.0, nous vous proposons plusieurs méthodes.

Un aspect important du démonstrateur du Smart & Digital Factory Application Lab à Courtrai est l'intégration de données. Connecter les différents éléments des systèmes de production est l'une des six compétences d'une usine intelligente et agile.

Dans notre usine 4.0, nous nous attelons à la fabrication d’une montre en 3D-printing. Nous utilisons le laser femtoseconde pour créer un effet d’optique impressionnant.

Le dernier bulletin d'information du projet Interreg Factory 4.0 vous tient informé des derniers évènements, évolutions et témoignages.

C’est sur son site de Diepenbeek que Sirris construit un tout nouveau démonstrateur où il sera possible de lisser des surfaces 3D. Les composants mécaniques avec une structure rugueuse sont plus difficiles à usiner. Rendre une surface lisse, prend pas mal de temps et coûte relativement cher. Notre nouveau démonstrateur permettra de lisser des surfaces rugueuses.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a des ratés. Dans cette série, nous vous présentons cinq conseils pratiques pour vous aider à accroître votre productivité au bureau et dans l'atelier.

De nos jours, la combinaison d’un coating et de la texturation est une option viable pour notre industrie manufacturière, mais le nombre de possibilités est immense. C'est la raison pour laquelle nous voulons savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter à la surface de votre produit, machine ou processus. Faites-le-nous savoir ! Répondez à notre enquête et recevez les résultats anonymisés par la suite !