Le 19 février, Audi Bruxelles, Kautex Textron Benelux, Total et Vandemoortele se sont vu décerner un Factory of the Future Award. En six ans, le groupe de tête des entreprises de production tournées vers l'avenir en Flandre est devenu un club de 38 entreprises manufacturières, qui y ont récemment investi plus de 1,7 milliard d'euros.

Les structures sont déjà largement utilisées pour ajouter des fonctionnalités aux surfaces. La nature en est le meilleur exemple. Pour transposer cela aux applications techniques, il faut toutefois tenir compte des limites et des possibilités des différentes méthodes de production (actuelles).

Les fonctionnalités de surface, dont la texturation, sont pour les entreprises un moyen efficace d’apporter une valeur ajoutée à leurs produits et d’être ainsi plus compétitives. Dans une brève série de blogs, nous aborderons la texturation des surfaces et les possibilités de cette fonctionnalité.

Les lettres d'information Factory 4.0 vous tiennent informés des dernières évolutions, des événements et des témoignages dans le cadre du projet Interreg. Petit tour d’horizon de l’actualité.

Tout le monde a entendu parler des formidables avantages que les technologies d'additive manufacturing (AM) ont offerts aux applications du monde réel. Nous voyons désormais apparaître des pièces plus légères, plus efficaces et élégantes. Plusieurs nouvelles technologies d’AM ont vu le jour, tansi que les anciennes gagnent considérablement en efficacité et en automatisation pour traiter les matériaux et générer peu de déchets. Il reste toutefois quelques défis à relever.

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

Votre entreprise de la région frontalière avec la France est prête à la transformation vers l’Industrie 4.0 mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet Factory 4.0 dans le cadre du programme européen Interreg est là pour vous aider. Figurant parmi les partenaires du projet, Sirris prévoit à cette fin l’accompagnement et l’infrastructure nécessaires.

Grâce aux bulletins d’information du projet Interreg Factory 4.0, vous restez informé des derniers développements, événements et témoignages dans ce domaine. Petit aperçu des dernières actualités.

Grâce aux récentes évolutions technologiques, le potentiel des lasers est énorme. Tout profit pour le potentiel de fonctionnalisation des surfaces par texturisation laser. De nouvelles fonctionnalités et possibilités sont ainsi disponibles pour l'industrie ; Sirris les examine pour vous.