Peter ten Haaf

L'avenir de la production repose sur la conduite et l’ajustement des procédés d’usinage via l’utilisation de données (en temps réel). Ce concept, surnommé « usinage adaptatif » dans le monde de la production, est rendu possible par la disponibilité croissante des capteurs, mais ne se concrétisera véritablement qu’à la condition de comprendre et d’avoir à disposition un modèle structuré et standardisé qui traduise les informations numériques en action physique. De tels modèles sont la clé d’une numérisation réussie. Dans une nouvelle série d’articles de blog, nous portons à votre attention différents modèles de base. Dans cette première partie, nous abordons la courbe de tenue des outils, un modèle qui sert à choisir la vitesse de coupe optimale.

Samuel Milton

Sur la plate-forme en ligne « Usinage modélisé », vous allez découvrir des modèles de calcul permettant de déterminer la vitesse de coupe économique à l’aide d’informations tirées de courbes de tenue des outils. Ces modèles permettent à leur tour de sélectionner le processus d’usinage présentant le meilleur rapport coût/efficacité. Dans le souci de soutenir l’implémentation pratique de ces modèles de calcul, nous organisons des formations.

Tom Jacobs

Si la surveillance d’outils revêt une telle importance dans le cadre de tout processus de fraisage, c’est parce qu’elle en autorise l’automatisation et permet d’en garantir la qualité des produits. À cet égard, la surveillance de microfraiseuses n’est pas une mince affaire. Une solution envisageable réside dans l’utilisation de capteurs acoustiques.

Samuel Milton
Tom Jacobs

La réponse vibrationnelle joue un rôle essentiel quant aux performances des machines-outils et des processus d’usinage, lesquelles affectent directement la vitesse d’enlèvement de matière et la qualité de surface des pièces à usiner, ainsi que la précision dimensionnelle et formelle. Cependant, cette thématique est encore largement incomprise dans le domaine des techniques de fabrication.

Tom Jacobs

Dans les processus d'usinage, une méthode de refroidissement récemment mise au point à l'aide de CO2 supercritique peut rendre le refroidissement cryogénique compétitif par rapport aux réfrigérants conventionnels. Cette méthode présente d’importants avantages.

Christophe Michiels

Si vous passez le plus clair de votre temps à élaborer des instructions de travail sous Word, Excel ou PowerPoint, si vous n’avez pas la certitude que les opérateurs utilisent la bonne version en production, si vous constatez que les listes de contrôle ne sont pas toujours complétées ou ne le sont qu’a posteriori, les plates-formes numériques d’instructions de travail visent à remédier à ces problèmes.

Peter ten Haaf

Le projet Intégration de l'impression 3D métal a remporté le prix RegioStars dans la catégorie « Une Europe INTELLIGENTE : accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique ». Ce projet FEDER a ainsi été reconnu comme la meilleure initiative en Europe pour soutenir les PME en matière d'innovation technologique.

Olivier Malek
Eddy Kunnen

Une étude récente s’est penchée sur le traitement laser ultrarapide d’une céramique nanocomposite à base d’oxyde de zirconium et d’aluminium, le matériau standard actuellement employé dans la réalisation des composants de friction en céramique utilisés en orthopédie. Dans des conditions expérimentales, une équipe de chercheurs a procédé à l’enlèvement sélectif par ablation de la phase oxyde de zirconium, sans altérer la phase oxyde d’aluminium. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives aux traitements de surface sélectifs.

Jan Kempeneers

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

Tom Jacobs

Tout le monde est focalisé sur l’Industrie 4.0 et s'affaire à numériser : connecter des machines, réaliser des tableaux de bord, intégrer des capteurs, ... Cependant, nous constatons que dans ces parcours, la base, le processus d’usinage lui-même, est souvent considéré comme secondaire, voire complètement perdu de vue. La productivité passe avant tout par des procédés d'usinage performants, c'est pourquoi nous souhaitons rafraîchir les connaissances de base sur les opérations d'usinage dans une série de webinaires, afin de faire le lien avec l'évolution numérique, ou '4.0'.