10 choses que vous ignoriez à propos de la scène technologique européenne

La première chose à savoir à propos de la scène technologique européenne est qu’elle n’existe pas. La scène dite européenne est un ensemble d’incubateurs pour start-up qui ont fait leur apparition dans les capitales européennes et s’organisent seuls ; l’interaction entre incubateurs est fort limitée.

Donc, alors que l’Europe est un marché unique, elle n’est manifestement pas une scène technologique unique. Cet état de fait permet difficilement de prendre le pouls de la technologie européenne. Si l’on y regarde de plus près, on observe rapidement qu’il se passe des choses intéressantes en Europe, à tel point que l’on y repère les jeunes ‘licornes’ européennes, la réponse de l’Union européenne aux ‘licornes’ (unicorns) de la Silicon Valley !

Pour avoir une bonne vue d’ensemble de la scène, Sirris a recensé récemment toutes les sociétés européennes de technologie ayant atteint, en 2016, un chiffre d’affaires d’au moins 1 million de $. Les données (consultables ici), constituées de plus de 1.100 transactions dans 30 pays, révèlent 10 constatations surprenantes :

1. C’est Paris, et non Berlin, qui est susceptible de remplacer Londres après le Brexit
2. Le cas curieux de la petite Suède
3. Ce n’est pas toujours la capitale qui est à l’épicentre d’un écosystème de développement
4. La FinTech est en plein essor, mais la blockchain est au sommet de la courbe
5. Les universités ne sont pas pertinentes en matière d’innovation
6. Vous ne devez pas nécessairement suivre un programme d'accélération pour vous développer
7. L’investisseur en capital risque (CR) le plus actif en Europe, en 2016, est le gouvernement français
8. L’écosystème européen de développement est orienté B2B
9. L’intermédiaire est mort ; vive l’intermédiaire !
10. Vous devez avoir été créée en 2012 pour pouvoir monter une Série A cette année en Europe

Dans un article paru précédemment (en anglais) sur Venture Beat, le deuxième ‘tech-blog’ le plus populaire de la Silicon Valley, et récemment aussi dans DataNews Magazine, nous développons ces dix points de vue. Cliquez ici pour la traduction de l’article original.

(Photo au dessus : ©Venture Beat)