QRM (Quick Response Manufacturing) signifie principalement un virage positif dans votre organisation. En plus de réduire les délais d’exécution en supprimant les moments inutiles vus par le client (les attentes, les allers et retours, les modifications, les corrections…), les gens travaillent mieux ensemble, plus intelligemment et avec plus de plaisir !

Fischbach produit des emballages pour l'industrie du silicone et des adhésifs. Cette entreprise internationale établie à Temse moule par injection des tubes qui sont ensuite imprimés. L'entreprise a exploré les possibilités d’emballages alternatifs durables.

Établie à Hooglede-Gits, en Flandre occidentale, Deceuninck conçoit des solutions innovantes pour les bâtiments dans et autour des bâtiments. Avec les solutions proposées par Deceuninck, notamment en PVC, l'entreprise apporte une réponse aux besoins et aux attentes du marché. Depuis quelques années déjà, l'entreprise étudie des technologies alternatives possibles pour la production de ses profilés en PVC. Une technologie s'est démarquée au cours de cet exercice de réflexion : la fabrication additive.

Le 25 octobre 2018, l’IBN Cluster ‘Innovatieve Coatings’ organisait, sur le campus universitaire de Diepenbeek, en collaboration avec l’IBN Cluster ‘Offshore Energy’, un atelier et aussi une occasion de rencontres concernant les solutions de revêtement anti-corrosion.

Si vous souhaitez réutiliser et redistribuer des produits et pièces usagés ou cassés - qu'ils aient ou non été remis à neuf ou reconditionnés - ou les recycler, vous devez d'abord les récupérer auprès des utilisateurs finaux. La mise en place d'un système efficace de logistique inversée est importante pour étayer votre stratégie circulaire par des arguments commerciaux positifs.

Après deux éditions réussies, une troisième édition du séminaire « Fleet-based analytics for data-driven operation and maintenance optimisation » est organisée le 13 décembre. Le séminaire se concentre sur les difficultés de l'optimisation du fonctionnement et de l'entretien d'un parc de machines au moyen d'analyses et de stratégies de modélisation hybride pilotées par les données.

Intelligence artificielle, cloud computing, robotique, Internet des objets, ... les industriels disposent aujourd’hui de nombreux leviers pour repenser leurs activités. Outre le potentiel, il y a aussi l'incertitude quant à la façon de transformer les opportunités en véritables économies et gains. Lors du Smart Manufacturing Day le 7 novembre, certaines tendances vous seront expliquées et vous découvrirez comment elles peuvent contribuer à votre réussite.

Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique permettant d’aider et d’accompagner les entreprises dans la conception de nouveaux produits. Objectif: leur permettre d’atteindre rapidement l’étape du prototype prêt pour l’industrialisation. Le Hub liégeois se concentre sur trois domaines : les produits légers, miniaturisés et connectés. Sirris a investi quelque 850.000 euros dans cette nouvelle infrastructure composée de six labs et d'une équipe de 20 experts.