Tout le monde a entendu parler des formidables avantages que les technologies d'additive manufacturing (AM) ont offerts aux applications du monde réel. Nous voyons désormais apparaître des pièces plus légères, plus efficaces et élégantes. Plusieurs nouvelles technologies d’AM ont vu le jour, tansi que les anciennes gagnent considérablement en efficacité et en automatisation pour traiter les matériaux et générer peu de déchets. Il reste toutefois quelques défis à relever.

« Le processus de ponçage actuel de nos lavabos, tubs de douche et panneaux muraux 'Solid Surface' ne répond plus à la demande croissante des clients. Comment gérer au mieux l'automatisation et l'optimisation de ce processus ? » Pour répondre à cette question, Group Nivelles a contacté Sirris.

Du 25 au 27 mars, la VWT organise à Anvers, en collaboration avec A3TS, une conférence de trois jours sur la carburation, la carbonitruration et les couches de surface à base de carbone.

Alors que les portes du plus grand salon mondial de l’électronique grand public viennent juste de se refermer à Las Vegas, il est bon de faire le point et d’analyser les grandes tendances de ce que nous réserve l’industrie dans les prochains mois.

Depuis quelques années, l’utilisation et le comportement d’achat des consommateurs en matière de logiciels a fortement évolué. Le processus de prise de décision est passé de l'acheteur à l'utilisateur. Cette stratégie appelée croissance axée sur le produit (product-led growth, PLG) permet aux entreprises une croissance rapide et efficace en termes de capital.

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

L'économie numérique repose sur les données à très grande échelle (hyperscale) et les soins à très petite échelle (microcare). Il est essentiel de proposer des services en ligne évolutifs qui prennent en charge les tâches des consommateurs et/ou des utilisateurs professionnels d'une manière conviviale. Nous nous sommes demandé si les décideurs s’y intéressaient. Nous avons donc rencontré Nadja Desmet, fondatrice de Socialemediaburo.be et Someflex, proclamée ‘PME prometteuse de l'année en Flandre occidentale’.

Les brevets peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'histoire des technologies.