Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards à Courtrai, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur et un travail adapté aux personnes et à l'environnement. Le fabricant de composants de précision BMT Aerospace fait partie des lauréats.

Comment (re)concevoir des produits en composites à base de plastique renforcé de fibres ? Durant ce cours, qui se déroulera les 6 et 7 mai 2019, l'attention sera portée sur le choix des matériaux, la conception structurelle, la connaissance des procédés de production possibles et la manière d'évaluer le produit fabriqué.

Le 6 février, dix nouvelles entreprises ont reçu un Factories of the Future Award et ont rejoint le club des pionniers flamands porteurs de ce titre. Sept d’entre elles sont issues du secteur technologique : BMT Aerospace, Bosch, Duracell, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise et Rf-Technologies. Colruyt Group Fine Food, Janssen Pharmaceutica et Lavetan ont été récompensés dans les autres secteurs. Découvrez-les.

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle propose depuis 8 ans déjà un outil pour faciliter la recherche d’information en matière de brevets relatifs aux technologies respectueuses de l’environnement.

Le 16 janvier a eu lieu l'atelier sur le recyclage des matériaux composites provenant des flux de déchets mixtes des yachts et des bateaux. Au cours de cette séance de travail interactive, les participants ont pu partager leurs expériences et leurs attentes en matière de recyclage de ces navires.

Comment les matériaux composites soutiendront-ils l'avenir de la mobilité et que pouvons-nous apprendre des tendances et des innovations actuelles ? C’était les questions auxquelles le symposium « Les composites en mobilité durable » entendait apporter une réponse le 30 janvier à Gand.

Sirris propose des informations sous forme de vidéos sur les subsides pour dépôt de brevets dans les trois Régions.

Dans une économie circulaire, le plastique est un sujet qui, à juste titre, fait l'objet d'une très grande attention. Cette attention est en particulier tournée vers les emballages, souvent à usage unique, mais l'est beaucoup moins, cependant, vers l'utilisation de plastiques dans des produits présentant une longue durée de vie. Dans ces produits, les plastiques ne constituent souvent qu'un élément d'une composition plus complexe.

Afin de soutenir la compétitivité de l'industrie européenne des équipements sous pression, l’EPERC (European Pressure Equipment Research Council, conseil européen de recherche sur les équipements sous pression) lance sa première conférence internationale sur l'innovation et la sécurité des équipements sous pression. Cette conférence aura lieu à Rome du 1er au 3 avril.