Pieter Beyl
Thierry Coutelier

L’innovation technologique peut être une manière de conserver une longueur d’avance sur la concurrence. Mais elle doit aussi reposer sur une vision claire et étayée. Cette vision ne doit pas nécessairement conduire au développement de produits intelligents. Mais toutes les entreprises doivent se demander à temps ce que peuvent apporter des produits intelligents à leurs activités et à leurs clients.

Olivier Gramaccia

Dans le secteur des technologies médicales, le temps est plus que jamais un facteur de réussite crucial. Le délai entre l’idée initiale et la mise sur le marché finale est de plus en plus court. En outre, les soins de santé deviennent de plus en plus techniques. Pour apporter une réponse à ces deux tendances, Sirris met à disposition son savoir-faire technologique, adapté au secteur médical.

Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Tatiana Galibus
Christophe Michiels
Annanda Rath

Le 7 octobre aura lieu à Courtrai la sixième édition d'ABISS. Compte tenu de l'éventail croissant des technologies et des acteurs, cette édition du sommet et salon de réseautage pour l'industrie numérique, intelligente et connectée, est divisée en trois grands thèmes : 'Industry of Things', 'Intelligence of Things' et 'Security of Things'. Sirris et Agoria seront également présents avec un stand.

Wim Codenie

Le projet international de recherche collaborative s’est vu décerner le Prix ITEA de l’excellence en matière d’innovation. Le projet BIMy primé par l’ITEA portait sur la modélisation des données de bâtiments (BIM) dans un contexte dépassant son usage premier, ainsi que sur l’amélioration des modalités d’intégration aux systèmes d’information géographique (SIG). Ce projet visait à créer un espace partagé, voué aux représentations numériques de projets de construction dans leurs environnements, en permettant une collaboration active entre de multiples parties prenantes au sein du domaine Smart City et en ouvrant la voie à de nouvelles applications.

Pascal Pollet

Group Nivelles NV, une entreprise familiale spécialisée dans les salles de bains et les systèmes d'évacuation, distribue ses produits en Belgique et à l'international. Elle développe et améliore continuellement ses processus et ses produits. Constatant que ses délais d'exécution des nouvelles commandes personnalisées étaient trop longs, l’entreprise souhaitait les réduire.

Pieter Beyl
Thierry Coutelier

La numérisation joue un rôle de plus en plus important au sein de notre société. Des produits intelligents et connectés apportent de nouvelles solutions aux entreprises et utilisateurs. Mais qu’entendons-nous exactement par smart products ou « produits intelligents connectés » ? à nos yeux, ces produits doivent au moins réunir trois éléments essentiels : être connectés, être intelligents et créer une valeur ajoutée.

Patrick Coomans
Tatiana Galibus
Annanda Rath

À l'heure de la transformation numérique et d’Industrie 4.0, la cybercriminalité n'a jamais été aussi réelle pour les PME belges. Toute entreprise qui n’est pas assez résiliente sur le plan de la sécurité est une victime potentielle. Les PME ont besoin d'une stratégie sur mesure et d'une feuille de route claire pour se protéger aujourd'hui et à l'avenir. Sirris et Agoria répondent à ces attentes avec une nouvelle approche adaptée aux PME !

Linde De Vriese
David Gay

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Eddy Kunnen

Sirris se penche sur l’impact que pourraient avoir de nouvelles technologies dans le cadre d’applications industrielles. L’une de celles-ci n’est autre que la technologie laser femtoseconde. Un démonstrateur met en évidence l’effet de la texturation sur le frottement.