Benoit Olbrechts

Protégez-vous les actifs intellectuels de votre entreprise par des droits de propriété intellectuelle ? Pour vous aider, les services de pré-diagnostic en matière de PI du Fonds PME 'Ideas Powered for Business' de l'EUIPO constituent une opportunité intéressante.

Bart Teerlinck

Sirris va lancer un projet de recherche en collaboration avec l'Institut Belge de la Soudure (IBS) pour étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés, en utilisant la détection en ligne et en temps réel des défauts de soudage pendant le soudage.

Samuel Milton
Tom Jacobs

Les paramètres de coupe appliqués aux opérations d'usinage sont généralement choisis en fonction des recommandations du catalogue des fabricants d'outils ou de l'expérience de l'opérateur. Ceci n’est pas optimal pour l’application concernée. Sirris peut vous aider à identifier le comportement de l'outil et à obtenir les meilleures performances de vos processus d'usinage grâce à un test dynamique simple, mais éprouvé.

Marie-France Rousseau

L'année 2020 a été marquée par des défis sans précédent. En dépit de la crise, de nombreuses entreprises ont investi massivement dans l’innovation, comme le montrent les chiffres de notre rapport annuel présenté ce 22 juin.

Anna Hristoskova
Nicolás González-Deleito

Les développements récents en intelligence artificielle distribuée en périphérie (edge) donnent lieu à de nouvelles approches en matière d’analyse distribuée sécurisée et ciblée. Dans le cadre de plusieurs projets de recherche, Sirris étudie une mise à l'échelle efficace en termes d'énergie et de ressources des applications reposant sur l'intelligence artificielle dans l'infrastructure périphérique existante, tout en préservant les données sensibles.

Olivier Rigo

Le projet ISO/ASTM CD 52935_ ‘Additive manufacturing of metals - Qualification principles - Qualification of coordinators for metallic parts production’ vient d’évoluer du statut CD (‘Comittee Draft’ - le premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (‘Draft International Standard’ - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Hilde Krikor

Fin 2020, Sirris a sondé les entreprises technologiques belges sur leur approche de la qualité. Il ressort de cette enquête qu’elles sont nombreuses à accorder une grande importance à la qualité, mais aussi que d'autres peuvent encore faire de grands progrès. Ainsi, près de la moitié des entreprises interrogées n’exploitent pas le potentiel des essais de qualité supplémentaires.

 

Guy Claus

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Dans le deuxième article, nous abordons les traitements thermiques susceptibles d’être appliqués à l'acier pour couteaux afin d'obtenir les propriétés requises.

Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Mathias Verbeke

Le 22 juin, Sirris, Flanders Make et imec organisent un webinaire consacré à la façon dont l'IA peut améliorer la maintenance intelligente et la gestion pronostique de l'état de santé des actifs industriels.