De nouvelles tendances, comme la construction circulaire ou la construction écologique, ont fait en sorte que de nouveaux matériaux trouvent leur voie dans le secteur de la construction. L'utilisation de matières premières renouvelables et de matériaux de construction à base bio y est étroitement liée. Aperçu de la situation avec quelques exemples de matériaux et d'initiatives.

Les entreprises manufacturières considèrent l'optimisation des activités de logistique interne comme un moteur important pour rester compétitives. Dans une série de blogs, nous nous sommes intéressés de plus près aux différents défis et aux solutions possibles et en particulier aux AGV. Afin d'encadrer la mise en service des chariots industriels automatisés sans conducteur, la nouvelle norme ISO 3691-4 :2020 détaille les exigences pour garantir la sécurité des opérateurs.

À mesure que les services et applications mobiles gagnent en importance, les vulnérabilités des apps mobiles sont mises en évidence. Dans cet article, nous nous intéressons aux 10 principales vulnérabilités mobiles du projet OWASP (Open Web Application Security Project) et nous les classons selon quatre règles simples afin de mieux les comprendre et d'apprendre à les appliquer. Après avoir lu ceci, vous n'oublierez plus jamais le moindre élément de ce top 10 !

Dans tous les secteurs où l'acier entre en contact avec l’eau, la corrosion est une menace aussi sous-estimée que très coûteuse : selon un rapport de DNV-GL, les coûts liés à la corrosion, pour la seule région européenne, s'élèvent à 500 milliards d'euros. Il n'existe cependant pas de consensus quant à l’approche à adopter dans l'industrie en vue d’évaluer le risque de corrosion, évaluation qu’il serait alors possible d’utiliser pour une gestion intelligente de la corrosion.

Le producteur alimentaire Vandemoortele voulait optimiser sa production, envisageant de recourir à des cobots. Il ne disposait toutefois pas encore de l'expérience nécessaire. Une installation de test a démontré les possibilités et a permis à l'entreprise de passer à l'étape suivante.

Depuis leur création, soit pendant une grande partie des trois dernières décennies, les systèmes d'imagerie hyperspectrale (IHS) étaient élaborés à partir d'un assortiment de composants volumineux. Depuis quelques années, la taille et le poids des dispositifs IHS ayant pu être réduits, il est désormais monnaie courante d’équiper les véhicules aériens de caméras portables, légères et plus petites.

Dans l'édition précédente de notre série de blogs, nous avons examiné comment l'évolution de la responsabilité tout au long de la vie du produit révèle une valeur circulaire. Ce blog aborde les coûts externalisés, leur impact potentiel et la manière dont ils influencent la résilience de votre entreprise.

Le passage de la production de masse à la production de petites séries de produits personnalisés, associé à une pression constante sur les coûts et à la demande de délais de livraison ultracourts, a entraîné une forte augmentation de la complexité. Les conséquences de cette complexité accrue sont notamment observables dans les mouvements logistiques dans l’atelier de production. Les entreprises capables de maîtriser cette complexité ont un avantage concurrentiel évident.

L'imagerie hyperspectrale (HSI) est une technique passive et non effractive qui détecte la lumière réfléchie. Elle combine les informations à spectre élevé de la caméra avec un logiciel d'intelligence artificielle, pour analyser et détecter des caractéristiques dans les images spatiales. Son potentiel lui offre un champ d'application élargi.

L’OEB exclut du principe de brevetabilité les plantes et variétés végétales obtenues par des procédés essentiellement biologiques (croisement, hybridation, sélection).