BEL-COO : nouvel instrument de soutien aux projets d’innovation transrégionaux

Innover avec des entreprises partenaires de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles et participer à un projet transrégional de recherche ou développement ? Le programme BEL-COO est fait pour vous !

Le programme BEL-COO, successeur du programme BEL-SME et issu d'une initiative de l’Agentschap Innoveren & Ondernemen (Vlaio), du SPW Recherche et d’Innoviris, permet à des entreprises issues de régions belges différentes (au moins deux) de travailler ensemble sur un projet d’innovation tout en bénéficiant d’un soutien financier. La nouveauté : désormais, le programme est également accessible aux grandes entreprises et les projets peuvent être soumis tout au long de l’année. Les partenaires demandent un soutien pour leur contribution au projet par le biais des instruments de soutien existants dans leur propre région.

Qui peut en bénéficier ?

Ce programme s'adresse aux entreprises des différentes régions de Belgique qui souhaitent développer un projet de recherche ou de développement en partenariat avec d'autres entreprises. Le consortium du projet doit être composé d'au moins deux entreprises de deux régions belges différentes. Aucune des entreprises participantes ne peut disposer d'un budget supérieur à 70 % du budget total du projet.

Chaque entreprise participante doit effectuer des tâches de R&D avec un risque technique clair et participer aux résultats économiques du projet (pas de relation de sous-traitance).

Les institutions de recherche (telles que Sirris) peuvent participer en tant que sous-traitants ou partenaires de recherche des entreprises participantes, mais pas en tant que bénéficiaires directs.

Informations pratiques

Les consortiums peuvent soumettre des projets en continu dans le cadre du programme BEL-COO. L’évaluation des projets se fait également de manière continue. La période d’évaluation n’excède généralement pas quatre mois. Les projets doivent avoir une durée de 12 à 36 mois.

Pour de plus amples informations concernant la participation au sein des différentes régions, nous vous renvoyons vers :

Région flamande : Vlaio

Région wallonne : SPW Recherche

Région de Bruxelles-Capitale : Innoviris

Intéressé ? Innoviris communiquera plus d’informations lors d’un webinaire se tenant le 12 février.